dimanche 20 septembre 2009

La princesse de Clèves, Madame de La Fayette.

La princesse de Clèves « Je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à un mari... » Sincère, tourmentée, la princesse de Clèves ne parvient plus à taire ses sentiments. Elle brûle d'amour depuis trop longtemps pour le duc de Nemours, l'un des plus beaux fleurons de la cour d'Henri II. Son désir est ardent ! Désespéré ! Mais elle a juré fidélité à son époux, le prince de Clèves. Elle aspire au bonheur et ne peut brader sa vertu. Elle veut aimer sans trahir... Cruel dilemme ! Faut-il donc renoncer au monde ? Faire ainsi le malheur d'un mari et d'un amant ? La mort est-elle préférable...

Je vais vous faire un aveu
moi aussi, si Grominou, Hermione, Restling et Bladelor n'étaient pas inscrites ici pour cette lecture commune, j'aurais abandonné ce livre dès les premières pages! Vous savez dans la vie il y a le tourbillon de saveurs et le tourbillon de l'enfer. Si ma lecture s'est terminée par un long soupir accompagné d'un "enfin, c'est terminé", c'est définitivement la deuxième expression qui s'applique! Ce livre est un long labyrinthe de triangles amoureux, de royautés et de détails historiques trop lourds pour en apprécier la fameuse vertu de Mme de Clèves... Je souhaite sincèrement que ce livre ne soit imposé dans aucune école de cette terre, sinon vous avez toutes mes sympathies chers étudiants.

Les seuls points positifs de cette lecture ont été qu'il y ait une fin et que j'aie un livre de moins à lire dans ma PAL. C'est méchant, mais les classiques ne sont pas toujours des plus agréables à consommer et ça personne ne pourra dire le contraire! Je me suis ennuyée à mourir et j'espère que les copines auront de quoi remonter le moral des fans de ce livre, car moi je déçois, I know!

Objectif PAL #6

23 commentaires:

keisha a dit...

Rejoindrais tu l'avis du président français Nicolas S. lui même ? Si tu as entendu parler de la polémique?
Moi j'ai adoré, mis à part les pages d'exposition un peu arides avec tous ces noms de princes et autres.

bladelor a dit...

Ton billet me rassure, je ne suis pas la seule... Nous sommes sur la même longueur d'onde ! Et je pense que je l'aurais également abandonné si il n'y avait pas eu la lecture commune.

Meria a dit...

Et bien, il a été imposé aux élèves ! Je l'ai lu, mais n'en garde pas de souvenir ;-)

Grominou a dit...

Oh non comme c'est dommage! Moi j'ai beaucoup aimé, après les longueurs des dix ou quinze premières pages. Mais je suis d'accord, en lecture obligatoire pour l'école c'est à éviter absolument!

Restling a dit...

Bon j'ai bien aimé mais je reconnais que les 1ères pages avec toutes les présentations de personnages divers et variés ont été plutôt dures à supporter.

Mariel a dit...

Comment dire? Moi aussi, je me suis ennuyée à la lecture! Je comptais presque les pages restantes...
Mais j'ai quand même relevé quelques passages assez géniaux.

Jules a dit...

Keisha: oui, j'ai cru entendre parler de cela, mais je ne savais pas si c'était en bien ou en mal!!

Baldelor: OUF! HOURRA! Comme tu préfères! :)

Meria: mais c'est de la torture!!

Grominou: c'est vrai que ça s'allège un peu après... mais quand même pas assez pour me plaire!

Restling:surtout lorsque les cours d'histoire au québec ne passent pas beaucoup de temps sur ce thème, on est un peu perdu!

Mariel: j'ai compté les pages, crois-moi!!

Anne a dit...

Je ne te jetterais pas la pierre: les classiques je n'arrive pas à les lire ;-)

Jules a dit...

Anne: ça dépend qui! Dumas me plaît en général mais si on tombre dans les Rimbaud, Nerval, etc. Hum... je recule!

Kali a dit...

Je l'avais justement lu pour l'école, "lecture imposée"... et ça m'avait plu! Maintenant, je ne me rappelle pas le ressenti de mes camarades de classe...

Jules a dit...

Kali: alors tu es mon idole en ce dimanche matin! ;p

Kali a dit...

tu as déjà le poster grandeur nature à mon effigie dans ta chambre, avec l'autel et les petites bougies votives? :p

Marie a dit...

J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'ai adoré !
Bon dimanche !
Marie

Jules a dit...

kali: oui, oui, bien sûr!! Tu es toute habillée de blanc avec de longs colliers de fleurs roses!! ;)

Marie: tu ne sembles pas la seule à avoir aimé!! Bon dimanche!

Cécile Qd9 a dit...

Pas lu le livre et je pense que je ne le ferai pas (même si je l'ai chez moi). En revanche, j'avais adoré le très beau film avec Marina Vlady et Jean Marais même si, sur le fond, ce type d'histoire hyper moralisatrice et très normative (notamment à l'égard des femmes) me gonfle au plus haut point.

Jules a dit...

Cécile: je ne connais pas tous ces films dont on me parle, je vais essayer de les trouver ici...

Blogue_l'Eponge a dit...

Non seulement j'ai du le lire pour l'école (un cours de littérature française au bacc.) mais en plus, il a fallu que j'en ponde un travail! Aaaaaargh! L'Horreur (oui, avec un grand « H »!).

Serait-ce l'ancêtre de la chick-litt moderne? ;)

Jules a dit...

Blogue_l'éponge: je ne sais pas si c'est vraiment de la chick lit ancienne, il me semble que ce soit trop sérieux pour ça!! :)

Karine:) a dit...

Je veux quand même le lire, ce fameux livre... quitte à m'ennuyer, je veux savoir ce que c'est!

Jules a dit...

Karine: sort ton Larousse des noms propres!!

anjelica a dit...

en règle générale c'est pour cela que je n'aime pas trop les classiques.

Hermione a dit...

Coucou! J'ai fini ma lecture de "La princesse de Clèves" et j'ai publié mon billet!
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, même si le style est parfois trop répétitif; j'ai trouvé aussi qu'il y avait quelques longueurs.
Que c'est dommage, que tu n'ai pas aimé! Mais dans un sens, je comprend tes objections!;)

Bénédicte a dit...

J'aurai plutôt tendance à défendre ce roman emblématique et très représentatif de la littérature féminine du XVIIè siècle. j'ai trouvé dans ce roman d'analyse une riche déclinaison du sentiment amoureux. C'est en plus un roman historique qui bien qu'il ne soit pas toujours très fidèle à l'époque n'en est pas moins intéressant