mercredi 1 août 2018

La fille du roi des marais, Karen Dionne.

Enfin, Helena a la vie qu’elle mérite  ! Un mari aimant, deux ravissantes petites filles, un travail qui occupe ses journées. Mais quand un détenu s’évade d’une prison de sa région, elle mesure son erreur  : comment a-t-elle pu croire qu’elle pourrait tirer un trait sur son douloureux passé  ?
Car Helena a un secret  : elle est l’enfant du viol. Sa mère, kidnappée adolescente, a été retenue prisonnière dans une cabane cachée au fond des marais du Michigan, sans électricité, sans chauffage, sans eau courante. Née deux ans plus tard, Helena aimait cette enfance de sauvageonne. Et même si son père était parfois brutal, elle l’aimait aussi… jusqu’à ce qu’elle découvre toute sa cruauté.

Vingt ans après, elle a enfoui ses souvenirs si profondément que même son mari ignore la vérité. Mais aujourd’hui son père a tué deux gardiens de prison et s’est volatilisé dans les marais, une zone qu’il connaît mieux que personne. Malgré la chasse à l’homme lancée par les autorités, Helena sait que la police n’a aucune chance de l’arrêter. Parce qu’elle a été son élève, la seule personne capable de retrouver cet expert en survie, que la presse a surnommé Le Roi des Marais, c'est sa fille.
 
Helena a grandi dans les marais.  Son père a enlevé sa mère lorsqu’elle avait 14 ans pour la faire vivre auprès de lui dans une région éloignée du Michigan.  Dans les marais, Helena est élevée à la dur auprès d’un père prêt à la faire souffrir pour son éducation.  Au début du roman, nous retrouvons donc cette jeune femme qui est maintenant mère de famille. Avec son conjoint Stephen, ils ont deux petites filles.  Tous ignorent son passé et ne connaissent rien de cet homme méchant et égocentrique qu'est son père… jusqu’au jour où il refait surface.  Et là, je vous dis, la tension monte d’un cran!  Helena n’a rien oublié de son éducation en pleine forêt et c’est avec agilité qu’elle traque cet homme dangereux afin qu’il ne s’approche pas de sa famille.
 
Si vous êtes claustrophobes, oubliez ce roman.  Pratiquement tout le long du livre, nous sommes plongés en pleine forêt et dans les marais.  On y apprend beaucoup de choses sur le milieu, la chasse et la culture des Amérindiens.  Oubliez les balades en ville, sortez plutôt vos fusils de chasse et votre huile à mouche! Ici, pas d’électricité et pas de réseau.  Les journées sont remplies de corvées autour de la cabane.  Ramassage de petits fruits, tournée des collets pour le petit gibier, couture pour l’hiver, on y vit comme au 19ieme siècle.  Oubliez aussi votre douche quotidienne et vos repas équilibrés.  Quand il n’y a plus de sel, il n’y a plus de sel et quand c’est un ours qui se présente sur votre perron, il y a de fortes chances qu’il se retrouve dans votre assiette! Ce qui m’étonne de ce roman, c’est que j’aurais pensé qu’il aurait été écrit par un chasseur d’expérience, mais il s’agit plutôt d’une femme d’un certain âge qui en est l’auteure.  Je suis impressionnée, vraiment! Après avoir lu un roman dans les rues de New York, celui-ci dépayse pas mal!
 
J’ai beaucoup aimé ce thriller psychologique car même si cet homme a été accusé d’enlèvement et de viol, il demeure un père pour Helena qui a beaucoup appris auprès de lui.  Ignorant la nature de la relation entre son père et sa mère, celle-ci est constamment partagée entre le respect et la haine pour cet homme qui n’est pas toujours doux avec elle.  Jusqu’à la fin du roman, elle est tiraillée et cela ajoute beaucoup au suspense!
 
J’avais lu beaucoup de bons commentaires sur ce roman et je ne suis pas du tout déçue!
 

ISBN: 9782709659215

4 commentaires:

FLaure a dit...

Je ne sais pas si tu as lu ma chronique publiée en avril 2018, mais comme toi j'ai été séduite par ce livre. Voilà ce que je disais en conclusion : "Un livre qui nous touche, nous perturbe, nous captive." et je l'avais noté d'un beau 8/10.
Belle journée, FLaure

Alex Mot-à-Mots a dit...

Une lecture qui n'est pas pour les claustrophobes, tu as raison.

Jules a dit...

FLaure: Non je n'avais pas lu, mais je suis passée! Tu fais des billet très complet, c'est vraiment intéressant!

Alex: merci! :)

Unknown a dit...

Le bonheur est tout ce que je vois maintenant je n'ai jamais pensé que moi et mon petit ami nous nous réunissions, après avoir été en relation avec lui pendant 5 ans, il a rompu avec moi, j'ai fait tout mon possible pour le ramener mais en vain, je le voulais tellement à cause de l'amour que j'ai pour lui, je l'ai supplié de tout, je lui ai fait des promesses mais il a refusé, j'ai expliqué mon problème à quelqu'un en ligne et elle a suggéré que je préfère contacter un lanceur de sorts qui pourrait m'aider à lancer un sort pour le ramener mais je suis le type qui n'a jamais cru au sort, je n'avais pas d'autre choix que de l'essayer, j'ai envoyé un email au lanceur de sorts, et il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème que tout ira bien avant 3 jours qu'il a lancé le sort et étonnamment le 3ème jour, il était environ 16 heures. Mon ex m'a appelé, j'étais tellement surpris, j'ai répondu à l'appel et tout ce qu'il a dit, c'est qu'il était tellement désolé pour tout ce qui s'est passé qu'il voulait que je revienne à lui il m'aime tellement, j'étais si heureux et je suis allé vers lui, c'est ainsi que nous avons commencé à vivre ensemble à nouveau heureux depuis lors, j'ai promis que toute personne que je connais qui a un problème relationnel, j'aiderais cette personne en la référant au seul lanceur de sorts réel et puissant qui m'a aidé avec mon propre problème et qui est différent de tous les faux là-bas, toute personne qui a besoin de l'aide du lanceur de sorts, son email: (drodion60@yandex.com) ou WhatsAPP son numéro de mobile +2349060503921