mercredi 1 décembre 2010

Cinq petits cochons, Agatha Christie.

Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme de Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné.

Seize ans plus tard, Hercule Poirot prend l’affaire en main. Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s’attendait.


Hercule Poirot, comme il le dit si bien, n'a pas besoin de se mettre à quatre pattes pour examiner les traces de pas. Il lui suffit de s'installer dans son fauteuil et de réfléchir! Voilà ce qu'il fait ici après avoir interrogé tous les suspects et après avoir lu leur compte-rendu des événements de cette journée de septembre où Amyas Crale a été assassiné.

C'est mon premier Agatha Christie et je peux comprendre la dépendance qu'elle a suscité chez certains lecteurs qui ont fait le tour de son oeuvre! J'ai lu le livre attentivement, mais cela n'a pas empêché plusieurs détails de me filer entre les doigts et ce n'est qu'à la fin que j'ai réalisé combien il me manquait d'indices pour arriver au coupable... que j'avais tout faux!!! Je pense sincèrement que ses livres devraient être lus deux fois, en tout cas par moi qui n'a rien d'une détective!! J'ai déjà hâte de passer à ma prochaine lecture en janvier.


Challenge Agatha Christie organisé par George Sand.





18 commentaires:

enna a dit...

C'est ce que j'ai toujours adoré chez Agatha Christie : le fait qu'on est parfois persuadé d'avoir trouvé le coupable et qu'on a jamais raison!!! Je te conseille vivement "le meurtre de Roger Ackroyd" mais ne lit surtout rien dessus sur internet avant de le lire!!

Jules a dit...

Enna: d'accord je vais l'acheter! :)

Dominique a dit...

j'ai fait don de mes agatha à une de mes filles qui est accro elle aussi
c'est très sympa et même si de temps en temps le récit est un peu "vieillot" ça a un charme fou

Jules a dit...

Dominique: c'est vrai que c'est une autre époque, ça ne fait qu'ajouter au charme! J'ai hâte de voir le spécial du magazine LIRE arriver sur nos tablettes!

mrs peel a dit...

Moi aussi, j'essayais de déduire qui pouvait bien être coupable ! Alors, c'est lequel, ton prochain Agatha Christie ?

Jules a dit...

Virgine: je ne sais pas! il m'en reste 3 et j'en achèterai certains quelques autres!

Mylvac52 a dit...

Je n'ai jamais lu celui-ci, mais je constate qu'on se fait toujours entourlouper par la grande dame du crime !!

Jules a dit...

Vilvirt: oui! Je pense qu'elle a "un peu" de talent pour faire ça!! ;p

George a dit...

Je n'ai pas celui-ci dans ma PAL mais par contre j'ai "le meurtre de Roger Ackroyd" !!!! et quelques autres !!!

Jules a dit...

George: il semble que ce soit un incontournable!!

Unknown a dit...

Il faut bien un début à tout !
Agatha Christie de temps en temps après une lecture lourde, ça fait toujours un bien fou !

Joelle a dit...

Ça y est, tu fais partie du club des fans d'Agatha Christie maintenant :) Et en plus, tu as plein de titres à découvrir ... je serais bien embêtée de t'en conseiller un plus que l'autre car je les aime tous ! mdr !

Anne a dit...

J'ai lu presque tous ses titre quand j'étais ado!J'adorais me faire avoir ;-)

Jules a dit...

Kikine: ça se lit vite et c'est bon... on aime!!

Joelle: oui, oui, j'ai ma carte du club! :)

Anne: elle est brillante pour nous avoir n'est-ce pas?!

Nag a dit...

J'adore moi aussi! Celui ci est bien en plus! Je te recommande les classiques: 10 petits nègres, le crime de l'Orient Express, Mort sur le Nil qui sont excellents... J'aime bien la série avec les Beresford mais je préfère Hercule Poirot.

Je te recommande les films de Pascal Thomas avec Catherine Frot et André Dussolier, ils sont excellents!

Miss Alfie a dit...

Je le termine, et j'ai également beaucoup aimé, de quoi ne pas regretter cette inscription ! :p

Rose a dit...

Je ne l'ai pas dans ma PAL celui-ci mais ça ne saurait tarder :)

Jules a dit...

Miss Alfie et Rose: c'est un challenge qui sera facile à réaliser je pense! En tout cas, c'est mon premier et je ne regrette pas mon choix!!!