jeudi 2 décembre 2010

DÉCEMBRE AU QUÉBEC: Haïti mon pays, Rogé.

Cet album est un projet spécial élaboré par Rogé, la Fondation du Renouveau Pédagogique à Camp-Perrin (FRPCP)* et les Éditions de la Bagnole.

Rogé prépare depuis quelques mois une série de portraits de jeunes écoliers haïtiens qui seront exposés aux Îles-de-la-Madeleine et à Montréal en 2010-2011. Les Éditions de la Bagnole publieront ces portraits accompagnés de poèmes écrits en 2008-2009 par des écoliers de Camp-Perrin lors d’un concours de poésie.

Les enfants ont cédé leurs droits d’auteur à la FRPCP, organisme qui forme les maîtres des écoles de Camp-Perrin, une localité où vivent près de 8000 enfants.

En janvier 2011, les Éditions de la Bagnole lanceront ce livre à Port-au-Prince dans le cadre du Festival Étonnants Voyageurs. Le hasard a voulu que Jennifer Tremblay, éditrice aux Éditions de la Bagnole, découvre, à quelques jours d’intervalle, les poèmes de ces enfants, et les « portraits haïtiens » de Rogé. Elle a été impressionnée par la cohérence entre les illustrations de l’artiste québécois et les impressions que lui avaient laissées ces textes de jeunes poètes. Ce livre existait déjà… il suffisait d’en assembler les pièces !

*La FRPCP est une organisation sans but lucratif dont l’objectif est de promouvoir et d’entretenir la renaissance de la science de l’éducation à Camp-Perrin (petite ville du sud de la République d’Haïti). La finalité de la FRPCP est de faire de Camp-Perrin un pôle de formation pédagogique.


Cet album est tout simplement magnifique! Il est géant dans tous les sens du terme. Les paysages et la nature de ce pays y sont décrits d'une façon que personne n'a certainement jamais imaginé. Haïti y est revêtue d'une telle beauté... surtout lorsque l'on pense à toutes ces images dont on nous gave chaque jour au téléjournal! En préface, Dany Lafferrière nous prévient que ces poèmes ont été écrits avant le grand tremblement de terre de janvier 2010 et que tous ces enfants n'habitent pas près des régions touchées. C'est certainement pour cette raison que tant de candeur et d'appréciation de son pays font l'objet de presque tous les textes.

"On est bien dans cette nature rustique" Ricardo Jocelyn

"Faire savoir qu'Haïti est un don des cieux" Lordanie Théodore

"Heureux de vivre sur la terre des ancêtres" Dismy Borgela

"Haïti! Une belle nature qu'un chaud soleil éclaire" Judson Éliona

De mon côté, un grand coup de coeur pour le texte de Jean-Pierre Paul Durand qui laisse un goût amer dans les dernières lignes, très réaliste et très touchant en même temps, il ne peut laisser indifférent... Je vous laisse le loisir de le découvrir par vous-mêmes car cet album vaut vraiment le détour. Certains diront que les poèmes choisis peuvent sembler un peu trop simples, mais moi je pense que c'est dans ces quelques lignes brutes que la profondeur et l'intensité de ces jeunes âmes sont mises en lumière. Il en résulte des textes francs qui expriment le vécu de chacun, sans fioriture.

Un grand merci aux Éditions de la Bagnolle ainsi qu'à Masse Critique de Babelio pour cet album qui sort aujourd'hui en magasin.


Critiques et infos sur Babelio.com

7 commentaires:

Venise a dit...

Quel enthousiasme ! Une belle oeuvre dans tous les sens. Si je comprends bien, ce ne serait pas gênant du tout de le déposer sous l'arbre de Noël dans la catégorie des "beaux livres".

Jules a dit...

Venise: si le tien n'est pas abîmé sur les coins par le transport, ce serait une fichue de belle idée pour un public averti par contre...

Joelle a dit...

J'ai des amis au Québec qui ont adopté une petite Haïtienne il y a quelques années ... c'est tout à fait le genre de titre qui pourrait les intéresser ... je note pour eux :)

Jules a dit...

Joelle: oui, ça pourrait être bien!

Yv a dit...

J'ai lu pas mal sur Haïti et des écrivains locaux ces derniers mois, j'en ai encore un qui m'attend. Un pays qui souffre et des habitants forts, courageux.

Anonyme a dit...

Un mot pour vous dire que les oeuvres originales du livre sont en exposition au Bistro In Vivo, 4264 rue Ste-Catherine Est jusqu'au 31 mars!

Jules a dit...

Anonyme: dommage que j'habite Québec, parce que j'y serais passée!