jeudi 30 septembre 2010

Épique, William S. Messier.

Dans le tout Brome-Missisquoi, l’été 2005 fait partie du folklore. Il s’agit de l’été du grand déluge, celui où il avait tant plu que la population locale avait dû se rassembler au sommet des monts Glen, Sutton, Pinnacle, ou Bromont pour ne pas être emportée par les flots. Tout le monde se souvient de ce qu’il faisait au moment où la pluie a commencé à tomber. Étienne, lui, ramassait des charognes le long des routes de la région, emploi qu’il avait accepté sans réfléchir parce qu’il s’était trouvé grandement déconcentré par les beaux yeux d’Élisabeth, la charmante préposée au comptoir de l’assurance-emploi qu’il surnomme : la licorne. C’est donc avec un boulot d’équarrisseur pigiste qu’Étienne entame la saison estivale, aux côtés du légendaire Jacques Prud’homme. C’est toute une chance, car on dit de ce dernier qu’il est pourvu du don d’ubiquité : il peut défricher une forêt au grand complet à la hache, remporter un concours de mangeurs de hot-dogs et claquer un grand chelem lors d’une partie de balle-molle régionale en même temps. Épique est le récit d’un été en pick-up dans les Cantons-de-l’Est. Avec ce premier roman, William S. Messier parle de la terre, d’exploits agricoles, de déluge et de héros. Il livre un récit tissé de légendes en technicouleur qui défilent comme sur un écran de jeu vidéo.

Abandon de lecture p. 56. Un trop grand écart entre les propos du personnage principal et moi. Si j'étais beaucoup plus jeune, disons au CEGEP de nos jours où les étudiants sont plus impliqués et s'intéressent plus à l'environnement et la politique, je me serais peut-être retrouvée un peu. Jusqu'ici, ce jeune homme et son entourage n'ont rien fait pour me convaincre de m'accrocher à leur histoire... J'ai l'impression d'être déconnectée de cette jeunesse qui se prend pour des héros de bande dessinnée et se croit tout permis...

5 commentaires:

Joelle a dit...

Pas tentée du tout ... ça fait du bien à ma LAL ;)

Opaline a dit...

Oups! Le résumé avait l'air alléchant, mais ton avis m'a fait déchanter... Nous sommes de la même génération, alors je me sentirais probablement perdue moi aussi!

Jules a dit...

Joelle: tant mieux! :)

Opaline: en tout cas, moi il m'a ennuyée dès les débuts avec son lecteur optique!!!

Venise a dit...

Flûte ! Il est dans ma PAL ! On sait jamais mais disons que ça me fait un peu peur. À suivre ...

Jules a dit...

Venise: mais je pense que tu es une lectrice plus ouverte, plus tolérante... tu me diras ce que tu penses de son lecteur optique!!!