vendredi 15 janvier 2010

La Recrue du 15 janvier: Les murs, Olivia Tapiero.

- Dr G m'a déjà parlé de toi, mais j'aimerais entendre
ton point de vue sur les choses.
- Mon point de vue sur quoi ?
- Sur la situation. Pourquoi penses-tu que tu es ici ?
- J'ai essayé de me suicider en faisant une overdose de somnifères.
- Et est-ce que tu veux t'en sortir ?
- Non merci, ça ira

C'est un livre parfait pour vous entraîner dans une montagne russe étouffante d'un point vue d'un esprit sain; ou encore dans un tourbillon d'autodestruction volontaire et bien orchestré d'un point de vue d'un suicidaire! Blouse blanche après blouse blanche, cette jeune fille ne se laissera pas intimider dans son plan de fin de vie. Elle fera tout pour ne pas pleurer, démontrer sa faiblesse, car elle ne veut pas qu'on l'aide à s'en sortir, surtout pas! Si son anorexie semble être le malaise principal, détrompez-vous, il ne fait que servir à atteindre le but ultime, soit de disparaître complètement...

Je ne peux dire le contraire, cette jeune auteure a beaucoup de talent! Elle maîtrise l'écriture sans coupure, le rythme a du souffle et vous ne trouverez probablement rien d'incongru dans ce texte. Là où moi je m'arrête, c'est au niveau de la variation autour d'un même thème et de certains mots de vocabulaire qui se répètent infiniment, tel que le verbe foutre. L'atmosphère devient trop lourde, car il y a peut-être quelques phrases en extra qui, me semble-t-il, sont inutiles pour nous faire comprendre le tragique destin de cette jeune fille perturbée. L'insistance n'apporte pas vraiment de nouvelles informations à son cas, puisqu'on comprend assez tôt dans les premières pages qu'elle se dirige tout droit dans le mur... Si le sujet abordé ne suscite aucun intérêt chez vous, c'est quand même un livre à lire pour en apprécier les débuts d'une écrivaine qui promet!

Tous les avis de La Recrue ici.

Objectif PAL # 37.

4 commentaires:

Isa a dit...

Je viens de me le procurer et j'ai lu plusieurs critiques ... je vais voir ce que j'en pense, car j'ai lu trop d'opinions contradictoire.

Jules a dit...

Isabelle: c'est toujours la meilleure façon! Les avis sont si personnels et on a pas tous les mêmes goûts...

La plume et la page a dit...

La 4e de couverture me donne à elle seule envie de lire ce livre. Tout se qui touche à la psychologie et la psychanalise m'intéresse. Je vais noter ce bouquin dans ma LAL...

Jules a dit...

La plume: par contre, j'ai trouvé que les analyses médicales n'étaient pas très profondes...