Carolanne est surnommée Miss Parfaite; tout lui réussit et elle obtient toujours ce qu’elle veut. D’ailleurs, l’amour de sa vie est nul autre que le beau Renaud, un sportif populaire auprès des filles. Mais lorsque leur idylle est menacée par la jalousie de Carolanne et qu'elle s’en prend à Cassandra, rien ne va plus. Sa vengeance prend des proportions dramatiques. Renaud, quant à lui, adopte des comportements bizarres et s’attaque à un gars de l’école. Carolanne doute soudain de la perfection de son univers. Pourra-t-elle regarder de l’autre côté du miroir et faire face à la vérité?
Pour avoir déjà lu les Histoires à faire rougir 1, je savais que j'avais quelque chose de bien entre les mains! Marie Gray est franche dans son écriture, mais jamais choquante. Elle aborde les thèmes sans trop bousculer le lecteur. Combien d'encre a coulé pour parler des relations homme-femme? Mais combien de fois ces livres parlent-ils des adolescents? Il ne faut pas se le cacher, les jeunes d'aujourd'hui sont précoces et ne jouent plus à la Barbie jusqu'à 15 ans comme dans mon temps! Ils ont des problématiques bien à eux et peu de repères. La communication avec les parents est souvent défaillante surtout lorsqu'il est question de sexualité, de jalousie, de violence conjugale, de contraception et des comportements à adopter en général dans une relation de couple ou amicale. J'ai trouvé que ce livre, sans être moralisateur, donne quelques bons exemples, quelques pistes. Lorsqu'on est parent, je pense qu'on a tendance à couvrir nos mots d'un voile protecteur. Marie Gray n'a pas cette problématique, elle dit les vraies choses comme elles sont: belles et moins belles. Elle fait confiance au lecteur en espérant qu'il fera bon usage de ses textes. Je suis persuadée que la collection Oseras-tu est venue combler quelques lacunes dans la littérature pour adolescents... Des sujets d'actualité pour une réalité qu'on ne peut plus nier.
Merci à Guy St-Jean Éditeur pour cet envoi! C'est une maison d'édition que je ne connaissais pas vraiment et qui propose des titres intéressants et variés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire