jeudi 22 janvier 2009

Le dernier frère, Nathacha Appanah.

Le 26 décembre 1940, l'Atlantic accoste à Port-Louis avec, à son bord, quelque 1.500 Juifs, dont David, 10 ans, refoulés de Palestine et déportés à l'île Maurice, alors colonie britannique. Raj, 10 ans, ignore tout du monde et des tragédies qui s'y déroulent. Au soir de sa vie, il est rattrapé par le souvenir de ces événements. Prix du roman Fnac 2007. Prix des lecteurs de l'Express 2008.


Au début de ma lecture, j'étais très sceptique! Comment un homme de 70 ans peut être aussi chagriné de la perte d'un copain il y a plus de 60 ans?! Il n'aura pas fallu quatre chapitres que déjà j'étais dans le contexte à travers ce pauvre petit Raj sur qui les malheurs s'enchaînent un à la suite de l'autre.

"Sa voix était si sereine, les mots s'enchaînaient naturellement les uns aux autres et ce chapelet rentrait en moi pour trouver mon coeur et m'unissait au monde autour de moi, comme si jusque-là, je lui avais été étranger. Cette plainte semblait exacerber la beauté de la nature, et, oserai-je le dire dans ces souvenirs, dans ces événements terribles et barbares, j'avais l'impression que cette plainte disait la beauté de la vie. Même si je ne comprenais pas un mot, les larmes me montèrent aux yeux et plus que tout, plus que ces jours passés ensemble, plus que notre escapade même, c'est ce moment-là qui serra à jamais le noeud qui nous unissait." (pages 180-181)

Ce passage est maintenant surligné en rose dans mon livre, moi qui n'écris que mon nom et la date dans chacun de mes livres. Parce que j'imagine l'émotion vécue par Raj à travers le chant de David. Ce court extrait est l'exemple parfait du trouble intérieur que peuvent provoquer un chant, une musique ou encore des paroles. Je suis sensible à cela et Nathacha Appanah a une écriture si envoutante et poétique que ce matin j'ai eu la larme à l'oeil dans un bruyant autobus bondé d'étudiants! Impossible de pas être encorcelé par son talent. Elle parle magnifiquement de la culture de l'île Maurice et j'ai vraiment eu l'impression de m'évader "ailleurs" avec ce fantastique roman.

Je n'en demandais pas autant, mais c'est un autre grand coup de coeur en ce début d'année!

13 commentaires:

Anonyme a dit...

J'avais beaucoup aimé ce livre, moi aussi : http://sylire.over-blog.com/article-7270651.html
Du même auteur je te conseille : "la noce d'Anna". C'est également très beau.

Anonyme a dit...

Sylire: j'ai lu beaucoup de bons commentaires sur ce livre, je note celui-là aussi!

Anonyme a dit...

J'étais sûr que vous l'aimeriez, car vous êtes une lectrice sensible.

Anonyme a dit...

Je me rappelle avoir noté ce livre il y a bien longtemps... mais m'être dit qu'il était sage (c'est, comme nous le savons tous, ma caractéristique principale) d'attendre en poche. Voilà qui semble fait!!

Anonyme a dit...

Ça a l'air très bon. Je note!

Anonyme a dit...

Karine et Frisette: c'est en poche et c'est très bon les filles!! ;)

Anonyme a dit...

Merci de ton passage .
Tout comme Sylire j'avais beaucoup aimé ce roman poignant et lumineux ( juillet 08 ) , je te conseille également " la noce d' Anna " mon 1 er livre de cet auteur !

A bientôt !

Jules a dit...

Réjean: oui, je crois que je le suis!

Arlette: je note en rouge alors!!;p

Anonyme a dit...

Allez j'en rajoute une couche pour "La noce d'Anna"! Ce fut pour un énorme, énorme, énorme coup de coeur! Je suis heureuse de savoir que d'autres titres de cette auteure me sont à découvrir.

Anonyme a dit...

Anne: bon... je pense que je dois le trouver AUJOURD'HUI!!! ;p

Anonyme a dit...

J'ai adoré cette lecture. Elle m'a plongé dans une atmosphère nostalgique particulière...

Anonyme a dit...

情人節禮物
同志聊天室
自慰
情趣用品
情趣用品
陰莖套環
男性自慰情趣用品
全自動往覆式自慰器
真人倒模逼真女陰
自慰蛋
自慰套
自慰杯
電動自慰器
按摩棒
逼真陽具按摩棒
電動按摩棒
兔型按摩棒
女同志情趣用品
雙頭龍按摩棒
穿戴式按摩棒
男同志情趣用品
後庭情趣用品
玻璃水晶精品
SM情趣用品
跳蛋
潤滑液
情趣內睡衣
情趣用品

Esperluette a dit...

c'est un roma que j'ai adoré ! et sûrement relire ;o)