jeudi 22 novembre 2007

La Château de ma mère, Marcel Pagnol.

Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines. Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées. Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibrer les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs. Je ris un garçon de mon âge qui me regardait sévèrement. "Il ne faut pas toucher les pièges des autres, dit-il. Un piège, c'est sacré ! - Je n'allais pas le prendre, dis-je. Je voulais voir l'oiseau. '' Il s'approcha : c'était un petit paysan. Il était brun, avec un fin ri sage provençal, des veux noirs et de longs cils de fille. "


Le petit Marcel poursuit ses aventures dans les collines de La Treille accompagné de son nouvel ami Lili. Un duo épatant par leur connaissance en ornithologie et en orientation en pleine forêt! Les récits de Pagnol sont très imagés, colorés, parfumés et nous donnent très envie de partir en vacances, valises aux poings, dans le Sud de la France (scorpion en moins!). Les quatre dernières pages nous font vaciller, elles sont très tristes, elles enclenchent le désir de savoir comment Marcel réussira à surmonter ces épreuves dans le prochain volume...

10 commentaires:

Venise a dit...

Te voilà déjà avec un désir de vacances qui pointe ! J'espère que malgré ta nouvelle fonction, il y en aura de prévu pour toi cet été.
Réussis-tu à lire à ton aller, moi je me lèverai pour te laisser lire (hon !) ...

Anonyme a dit...

Aaaah que de beaux souvenirs de lecture tous ses romans de Marcel Pagnol que je lisais quand j'allais chez mon grand-père en Provence !!

n-talo a dit...

oh non !

lis pagnol et tu entends les cigales chanter (même que y a pas de scorpions dans pagnol juste des chèvres qui crottent crottent ...

Katell a dit...

souvenirs, souvenirs de belles lectures d'adolescence ;-) Merci de raviver mes souvenirs de lectrice en herbe :-)

Anonyme a dit...

j'ai tellement aimé ces livres, je les ai lus à 10 ans puis à 15 ans pluis à 30 ans, et je ne m'en lasse pas. J'habite avenue Marcel Pagnol d'ailleurs...

Anonyme a dit...

Je ne sais même pas si j'ai déjà lu Pagnol... Peut être à l'école... J'ai un souvenir de cigale mais ça devait être une adaptation ciné vu à la télé...
En tout cas, il faudrait que je m'y (ré)essaie!
Il y a juste trop de classiques que je n'ai jamais lu ou dont je ne me souviens plus du tout...

Anonyme a dit...

Il faut lire Pagnol parce que c'est un conteur extraordinaire. Le château de ma mère, La gloire de mon père, Le temps des secrets et puis les fameux Jean de Florette et Manon des sources. Que du bonheur !

Jules a dit...

Venise: pas de vacances avant mai!!

Florinette: quelle chance tu as eu!! La Provence!!!

n-Talo: oui, il y a des scorpions dans Pagnol et en Provence!! ;)

Katell: je le déouvre malheureusement très tard! :(

Odilette: une vraie fan alors?!

Emeraude: tant de livres non lus pour moi aussi!!! Juste deux yeux et une tête...

Réjean: j'ai reçu les quatre en cadeau à Noël dernier... je me promets de tous les lire avant le 25 décembre!!

Anonyme a dit...

Un beau classique de l'enfance...

Jules a dit...

Nanielà: un classique en tout temps! ;)