dimanche 8 avril 2007

Cure Aki Shimazaki # 5: Hotaru.

Tsubaki, la petite fille de Mariko Takahashi, rend visite à sa grand-mère malade, victime d’hallucinations depuis qu’une commotion cérébrale l’a terrassée il y a quelques mois. A travers les confidences qu’elle fait à sa petite-fille durant la saison des lucioles, on apprend le secret qui l’a oppressée durant toute sa vie, incapable qu’elle fut de le révéler à son mari, monsieur Takahashi. Ce secret terrible, c’est l’empoisonnement de son voisin, monsieur Horibe, par sa propre fille, dont Mariko fut témoin le jour de l’explosion de la bombe atomique, le 9 août 1945. Tsubaki, étudiante en archéologie, apprend à travers cette confession fébrile les lois cruelles de la vie : l’innocence et la naïveté des jeunes filles sont souvent abusées par des hommes de pouvoir et d’expérience, et leur destinée s’en trouve à jamais bouleversée. Après avoir écouté la confession de sa grand-mère, cinquante ans après les événements dramatiques, Tsubaki laisse s’envoler les deux lucioles (Hotaru) qu’elle avait capturées, afin que l’âme de sa grand-mère s’apaise en rejoignant enfin celle de son époux Monsieur Takahashi, ce grand-père adoré dont le destin a été marqué par les dures lois des nobles familles japonaises.Avec ce cinquième volume, Aki Shimazaki clôt en force le cycle des secrets des familles Horibe et Takahashi.
Hotaru = luciole.
La boucle est bouclée! Ce dernier tome est toujours aussi fort en symbolique japonaise, où les fleurs et les êtres vivants tiennent une place très importante dans la vie quotidienne et dans la mémoire des gens. C'est avec regret que je quitte maintenant cette auteure très habile qui aurait pu faire un seul roman de cette histoire, mais qui a choisi de faire durer le plaisir en prenant soin de consacrer un volume par personnage clef... Une très belle découverte sur la culture japonaise!

6 commentaires:

Éric a dit...

Une chance que tu ne devais pas trop lire en avril! C'est un beau trip que tu viens de te payer en lisant Shimazaki en rafale.

Leeloo a dit...

Une belle découverte pour toi apparement cette série que tu m'as vraiment donnée envie de découvrir!

JULES a dit...

leeloo: chaque tome a environ 120 pages, c'est très court et très facile à lire!

éric: c'est vrai que j'y suis allée un peu fort, on est le 8 et j'ai déjà lu 7 livres!! Mais tu es en partie responsable, fallait pas piquer ma curiosité chez Carole! ;)

Michel a dit...

C'est pas beau de culpabiliser ce Pôvre Eric :-DDDD

JULES a dit...

Michel: :) Bah! ça doit lui faire un p'tit velours!

eda a dit...

買煙火,製造浪漫煙火小舖,101煙火,煙火小舖,煙火,仙女棒,沖天炮,勝利之花,甩炮,升空煙火,衣蝶,衣蝶,情趣用品,情趣用品,情趣商品,情趣,情趣,衣蝶情趣精品百貨,衣蝶情趣精品百貨,情趣用品衣蝶,情趣用品衣蝶,自慰套,飛機杯,充氣娃娃,AV女優,AV,電動按摩棒,按摩棒,G點,調情棒,後庭拉珠棒,跳蛋,變頻跳蛋,有線跳蛋,無線跳蛋,潤滑液,男女穿戴用品,穿戴用品,情趣內衣,性感內衣,情趣跳蛋,角色扮演,情趣角色扮演,丁字褲,情趣內褲,性感內褲,性感吊帶襪,網襪,性感網襪,T字褲,煙火批發,情趣禮品,成人用品,情趣內衣,情趣精品,情趣商品,單身戀人圖影區,自慰器