vendredi 8 mai 2009

La femme en vert, Arnaldur Indridason.

Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange...Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaire Erlendur. L'enquête remonte jusqu'à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d'une Islande sombre et fantomatique...

Mes préjugés contre les polars (trop violents?!) ont été rangés aux oubliettes! Indridason aura tout fait pour me convaincre de regarder dans sa section lors de ma dernière visite en librairie... il y a à peine quelques heures. J'aurais dû commencer avec La cité des jarres, mais je me suis trompée. Ce n'est pas très grave puisqu'il paraît que celui-ci est meilleur. Rien de surprennant, le rythme est bon, les histoires s'entremêlent mais pas trop, Erlendur est pitoyable (et seul, le pauvre!) et son équipe d'enquêteurs assez amusante. Beaucoup de plaisir éprouvé à lire ce livre et j'enchaînerai immédiatement avec le premier.

Puis-je maintenant me considérer comme une lectrice de polars?

23 commentaires:

Anna Blume a dit...

Tu as commencé par le bon. Les autres sont moins sympas. TU peux maintenant te considérer comme liseuse de polar, oui!!!

réjean a dit...

Si vous vous mettez au polar, il faudra lire l'Américain Michael Connelly (je vous conseille mon préféré : Le poète) et l'étonnante Française Fred Vargas.

Jules a dit...

Anna: je verrai dès demain parce que ce soir je fais une trève de lecture!

Réjean: j'ai du Vargas à la maison!

Aifelle a dit...

C'est aussi mon préféré, mais j'ai également énormément aimé les deux derniers. Je ne lisais plus de polars et grâce à Erlandur et aux blogs je recommence.

Naina a dit...

Ces romans islandais ont du succès. J'ai noté le nom de cet auteur, pour le jour où je voudrais changer un peu de continent et tenter la lecture d'un roman policier (ce n'est pas mon genre de prédilection).

Manu a dit...

Il est dans ma PAL celui-ci et j'ai aussi choisi le deuxième, vu les appréciations plus que positives !

kathel a dit...

Arnaldur a réussi le tour de force de réunir les amateurs du genre et les autres !
"La cité des jarres" est très bien aussi !

sandrounette a dit...

Je préfère quand même Indridason à Vargas... Je n'ai lu que "La femme en vert" mais je compte bien ne pas en rester là aussi!

freude a dit...

Le premier est bien aussi ! Et le suivant ! Et sûrement les autres que je n'ai pas encore lus ! Sper si tu te réconcilies avec les polars ! Moi j'adore, c'est mon pêché mignon...

Ys a dit...

C'est vrai que Indridason fait plutôt dans le polar pépère question violence... j'aime aussi beaucoup cette ambiance, ce que je ne m'explique pas, moi qui aime tant le soleil !

Karine :) a dit...

Comme je te l'ai déjà dit, je vais commencer quand même par le premier, vu qu'il est dans la pile!! Mais cette série me tente depuis un bon moment et je vais peut-être la sortir de la pile un peu plus tôt prévu! Je me croise les doigts pour toi aujourd'hui!!!

Alwenn a dit...

Une copine ne cesse de me parler de cet auteur de polar, et moi qui suis pourtant une fan du genre, je n'arrive pas à me résoudre à les lire. Mais ton billet va peut-être me permettre de changer d'avis ! :))

Michel a dit...

Welcome !
Pourquoi mépriser ce genre, comme dans les autres il y a du bon et du pire !

là toute la série est bonne

keisha a dit...

Pour les ambiances nordiques, tu as aussi Nesbo...

Stephie a dit...

Je viens de finir la Cité des jarres (billet demain) et je me suis régalée !!! Alors si celui-ci est meilleur !

Jules a dit...

À tous: excusez la réponse collective, car je suis debout depuis presque 20 hres avec un aller-retour Québec-Montréal dans le corps. Mais je suis heureuse de constater que cet auteur fait l'unanimité et qu'il emballe autant de gens!! Bienvenue à Stephie qui je crois dépose un commentaire ici pour la première fois! ;)

george sand et moi a dit...

Ahhh, je vais enfin comprendre l'ordre de ces romans! j'ai acheté "La femme en vert" et "la voix" mais je ne savais pas qu'en premier il y avait "La cité des jarres"!!! est-ce véritablement une série ou peut-on les lire dans n'importe quel ordre?
j'ai vu que réjean te conseille Connelly... fonce et surtout les enquêtes de Harry Bosch! un pur régal, d'autant que comme toi je n'apprécie pas beaucoup les polars sanguinolents !

Flo a dit...

J'ai lu les 4 premiers. Un bémol pour "la voix" que j'ai moins aimé mais c'est toujours un plaisir de lire Indridason !!

Neph a dit...

Je découvre ton blog et me découvre plein de lectures communes avec toi ! Je suis notamment en pleine lecture d'Indridason, sauf que j'ai commencé par le premier^^ A bientôt !

Anjelica a dit...

pourtant le sujet de ce polar est dur ! Comme quoi, nous sommes pleines d'antagonisme :)

sarah a dit...

J'ai adoré!!!

Nicolas a dit...

Indridason est un bon écrivain, mais pour moi il ne rivalise pas devant Millenium et Mankell (La lionne blanche, Les morts de la Saint Jean), deux autres grands du polar nordique. J'ai bien aimé La femme en vert, mais au final, je ne l'ai pas non plus trouvé inoubliable.

Cannibale lectrice a dit...

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre, une vraie découverte (voir mon avis sur mon blog http://derangeedelivres.blogspot.com/)et j'ai hâte de lire "la cité des jarres" que j'ai acheté tout récemment. Sinon côté polar nordique, il y a aussi Ake Edwardson.