mardi 8 mars 2011

Emma, Jane Austen.

Publié anonymement en 1816, Emma est l'oeuvre la plus aboutie de Jane Austen (1775-1817) et l'un des classiques du roman anglais.

Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.
Autour d'Emma, Jane Austen dépeint avec sobriété et humour, et aussi une grande véracité psychologique, le petit monde provincial dans lequel elle a elle-même passé toute sa vie.

Dès l'entrée en scène de M.Martin, j'ai eu un flash et je me suis rappelé avoir lu ce livre! Première déception. Ensuite, la bavardage de toutes ces jeunes filles en fleur m'a complétement ennuyée... Miss Bates qui parle plus qu'elle ne respire, Jane Fairfax qui semble être aussi pâle qu'un drap passé à l'eau de javel... On se prend les pieds dans les fleurs du tapis et que dire de Mr.Woodhouse et ses avis archi-dépassés sur la nourriture, les courants d'air et la pluie! Passons...

Les beaux mariages étant les sujets de prélédictions de cette époque, il est malheureusement trop fréquent de tourner en rond sur la richesse de l'un et de l'autre et du rang qu'il doit occuper en société. Par contre, si ce roman d'Austen, qui est loin d'être mon préféré, a réussit quelque chose dans mon cas, c'est de m'avoir donné envie de voir le DVD que je possède depuis quelques années déjà. Je ne sais pas pourquoi, peut-être que je ne peux me résigner à dire que du Austen peut être mauvais et que je compte sur le DVD pour me rassurer sur le texte dont a été tiré le film!?

Certains jugeront qu'encore une fois je ne raconte pas l'histoire, mais comment le faire sans dévoiler avec qui un et l'autre finiront leurs vieux jours? Il y a bien cette chère Harriet, mais si je vous raconte ses succès et ses échecs, vous perdriez le seul suspense du roman!!! Alors, je vais m'abstenir et je vais vous conseiller de lire les autres billets des participantes à cette lecture commune.

12 commentaires:

George a dit...

Je n'ai pas pu finalement honorer cette LC. "Emma" fait partie des deux romans d'Austen que je n'ai, donc, pas encore lu... il faut croire que je me les réserve, parce qu'après eux, je n'aurai plus de roman de Jane à découvrir... c'est triste !

virginie a dit...

Certains passages sont un peu longuets en effet. Et Mrs Bates est en effet une insupportable pipelette. Mais la vie quotidienne dans un petit village de la campagne anglaise de l'époque n'était peut-être pas très folichonne, avec en plus des conventions sociales assez lourdes. Peut-être que le film te réconciliera avec Jane Austen ?

Joelle a dit...

Je n'ai lu qu'Orgueil et préjugés mais j'avais fait une tentative (infructueuse) avec Mansfield Park. J'espère qu'Emma me plaira mais du coup, je suis quand même un peu inquiète !

Irrégulière a dit...

Moi j'aime bien les bavardages de filles !

Suzanne a dit...

Hum je n'ai même pas encore lu Orgueil et préjugés!!!

choupynette a dit...

je ne l'ai toujours pas lu... :(

maggie a dit...

Effectivement, ce n'est pas mon préféré d'Austen : trop de bavardages ennuyeux... même si ils sont révélateurs !
quelle version DVD as-tu ?
Je rajoute le lien !

Grominou a dit...

Mauvais? Ouille je te trouve dure!
;-) Moi j'avais beaucoup aimé, même si ce n'est pas mon préféré d'Austen. Tu me donnes le goût de le relire, pour mieux pouvoir comparer nos impressions -- cela fait tout de même quelques années que je l'ai lu... J'espère que le film te plaira!

Jules a dit...

George: parfois on manque de temps!! Il me manque Northanger Abbey...

Virginie et Maggie: J'ai hâte de voir le film, mais je ne sais pas si ma version est excellente ou non! C'est avec Gwyneth Paltrow...

Joelle: Mansfield PArk est pire qu'Emma, donc pas de soucis!! ;p

Irrégulière: moi aussi, mais pas d'aussi simplets!!!

Suzanne: le meilleur à mon avis!

Choupy: comme des centaines de livres!!! :)

Grominou: quoi? Nos avis divergent! NON! :)

Grominou a dit...

Je n'en reviens pas moi non plus!
;-)
Pour le film, je l'ai bien aimé mais c'est sûr qu'il faut aimer Gwyneth, qui là-dedans est très... Gwyneth!

Karine:) a dit...

J'aime bien Emma mais ce n'Est pas mon préféré de l'auteur. Vraiment pas. Et connaissant un peu tes goûts, je ne suis pas du tout surprise de voir ton billet!

slhugorn a dit...

Génial! J'ai beaucoup aimé ce livre, mon avis ici: http://slhugorn365.canalblog.com/archives/2012/05/26/24350020.html