vendredi 29 juin 2007

C'est pas la fin du monde, Kate Atkinson.

Qu'est-ce que le monde moderne? Existe-t-il vraiment? Ou n'est-il qu'une apparence d'une autre réalité ? Ironique et profond à la fois, C'est pas la fin du monde, le premier recueil de nouvelles de Kate Atkinson, explore le monde que nous croyons connaître pour nous en révéler un autre... pour le moins dérangeant. Un monde où les mythes que nous avons bannis de nos existences sont étonnamment présents et où l'imagination a le pouvoir de transformer la réalité. De Charlene et Trudi, qui s'acharnent à faire des listes de courses sous les bombes, au petit Eddie, fasciné par la nomenclature des poissons, et à Marianne qui nous fait soudain entrevoir que l'enfer, version moderne, c'est la télévision des ménagères, chacune de ces histoires nous plonge dans un réalisme magique rafraîchi par la pluie écossaise. Résolument moderne et invraisemblablement vraisemblable, après Dans les coulisses du musée et La Souris Bleue, C'est pas la fin du monde est une méditation d'une savoureuse originalité sur les mythes, qui fait de Kate Atkinson un des écrivains les plus inventifs et les plus drôles de la littérature contemporaine.



Un peu entre le para-normal et le conte fantastique, et juste une coche au-dessus du réel, ce recueil de nouvelles ne m'a pas transportée comme je m'y attendais. Après la lecture de La souris bleue et ses intrigues frôlant le roman policier, j'aurais souhaité retrouver cette auto-dérision et cette lucidité que nous proposaient presque tous les personnages. Ici, ce sont des êtres blessés par la routine de la vie et leur histoire qui nous est racontée avec la même fluidité et le ton accrocheur que l'on connaît d'Atkinson. L'intérêt de ce recueil de nouvelles se retrouve dans les liens qui unissent la majorité des sujets et qui permet d'avoir l'impression de lire un roman et non pas seulement plusieurs nouvelles sans connection. Deux nouvelles m'ont particulièrement marquée: "La maîtresse du chat" pour sa fin incomfortable et "Anomalie temporelle" pour Marianne qui a eu la chance de voir sa famille poursuivre leur vie après son décès...
Quelques points négatifs: la sur-utilisation des prénoms Hannah, Sarah, Emma; la sur-consommation de haricots blancs aux tomates; la répétirion d'émissions de télé telles que Buffy contre les vampires, Green Acres et plusieurs autres... Ils étaient tous déjà utilisés à plusieurs reprises dans La Souris bleue!
Je poursuis donc ma route sur le tracé Atkinson avec Dans les coulisses du musée.

8 commentaires:

Anonyme a dit...

on se croise, on se recroise, une bise sur une joue, une bise sur l'autre

Jules a dit...

N-talo: je te fais la bise et je te souhaite bon courage! Il ne faut jamais abandonner et toujours espérer...

Katell a dit...

je le note quand même!

Anonyme a dit...

j'ai déjà vu d'autres critiques négatives sur ce livre. J'adore Atkinson, j'ai bien aimé la souris bleue et surtout j'avais adoré "dans les coulisses du musée". Si tu ne l'as pas lu je pense qu'il est vraiment excellent, ironique mais sans doute plus sérieux que "la souris bleue"

Praline a dit...

J'ai commencé par celui là et il m'a convertie.

Anonyme a dit...

水水們妳有缺現領、想要兼職、有缺錢的煩腦嗎?想到日本留學缺錢嗎?妳是傳播妹??想要擁有高時薪又輕鬆的賺錢,酒店和,假日打工,假日兼職賺錢的機會嗎??想實現夢想卻又缺錢沒錢嗎!??
艾葳酒店台北酒店經紀招兵買馬!!徵專業的酒店打工,想要去酒店的水水,想要短期日領,酒店日領,禮服酒店,制服店,酒店經紀,ktv酒店,便服店,酒店工作,禮服店,酒店小姐,酒店經紀人,
等相關服務 幫您快速的實現您的夢想~!!

艾葳酒店經紀是合法的公司工作環境高雅時尚,無業績壓力,無脫秀無喝酒壓力,高層次會員制客源,工作輕鬆,可日領現領
一般的酒店經紀只會在水水們第一次上班和領薪水時出現而已,對水水們的上班安全一點保障都沒有!艾葳酒店經紀公司的水水們上班時全程媽咪作陪,不需擔心!只提供最優質的酒店上班,酒店上班,酒店打工環境、上班條件給水水們。心動嗎!? 趕快來填寫你的酒店上班履歷表

艾葳酒店經紀公司提供專業的酒店經紀, 酒店上班小姐,八大行業,酒店兼職,傳播妹,或者想要打工兼差打工,兼差,八大行業,酒店兼職,想去酒店上班, 日式酒店,便服店,制服酒店,ktv酒店,禮服店,整天穿得水水漂漂的,還是想去制服店日領上班小姐,水水們如果想要擁有打工工作、晚上兼差工作酒店打工假日兼職兼職工作酒店兼差兼差打工兼差晚上兼差工作酒店工作酒店上班酒店打工兼職兼差兼差工作酒店上班等,想了解酒店相關工作特種行業內容,想兼職工作日領假日兼職兼差打工、或晚班兼職想擁有鋼琴酒吧又有保障的工作嗎???又可以現領請找專業又有保障的艾葳酒店經紀公司!

クレジットカード現金化 a dit...

クレジットカードのショッピング枠を現金化
クレジットカード 現金化 ショッピング枠現金化
ショッピング枠 現金化 クレジットカード現金化
クレジットカード 現金化 ショッピング枠現金化
クレジットカード 現金化 ショッピング枠現金化
クレジットカード 現金化 ショッピング枠現金化
クレジットカード 現金化 ショッピング枠現金化
ショッピング枠 現金化 クレジットカード現金化
クレジットカード 現金化 ショッピング枠現金化
クレジットカード 現金化 ショッピング枠現金化
クレジットカード 現金化 ショッピング枠現金化
クレジットカード 現金化 ショッピング枠現金化
クレジットカード 現金化 ショッピング枠現金化

iwasaki a dit...

カード現金化の口コミ情報
クレジットカード現金化体験談
お金に困った時の現金化の裏技
カード現金化の裏技 口コミ
クレジットカード現金化体験談
カード現金化の口コミ体験談