jeudi 18 août 2011

Dans sa bulle, Suzanne Myre.

Un hôpital, c'est comme un petit village doté d'une route principale, où tout le monde finit par se croiser sans le vouloir. Il n'y a pas que les malades pâlichons en posture cercueil-pédic dans les unités de soins prolongés. Miss Gratteux rêve de gagner à la loterie, le plombier-joaillier présente ses bijoux à la foire d'artisanat des employés et le gériatre timide, qui arrive de la Côte-Nord, fait rêver l'infirmière-chef. Mélisse, elle, ses paroles s'écrivent dans des phylactères et elle survit à son travail en nageant.

Illustration de la touchante faillibilité des humains, Dans sa bulle est également un livre sur l'importance du père dans la vie d'une femme et une lunette d'approche qui nous permet de poser un regard sur le microcosme d'un hôpital, un lieu de toutes les découvertes. Les médecins ont-ils tous fait le serment d'Hippocrate ? Que dire de L'affaire du doigt ? Et de la tentative de meurtre à l'épluche-patates ? Certains passages pourront vous faire rougir comme une pivoine.

Suzanne Myre est lauréate du Grand Prix littéraire de Radio-Canada et du prix Adrienne-Choquette, finaliste au Prix des libraires et au prix France-Québec. Dans sa bulle est son sixième livre, mais il s'agit de son premier roman. Elle s'est inspirée de l'hôpital plein de microbes où elle pousse des civières et des fauteuils roulants à bout de bras, grâce à ses tout petits bras.



Les choses se bousculent pour Mélisse. Au début de la trentaine, elle découvre que son dernier « ex » n’est pas aussi « cool » qu’elle le croyait; elle tombe amoureuse d’un homme qu’elle qualifiait de « loser »; elle perd (et gagne) une amie; la vie lui réserve une grande surprise.

Le décor se situe dans un centre hospitalier, lieu propice à toute sorte de rencontres et d’événements saugrenus, croyez-moi! Suzanne Myre exploite bien cet univers pas toujours propre (au sens « propre » du terme!). Mélisse est un personnage sympathique qui roule à vélo mauve, qui a un maillot trop grand et trop vieux, qui a un sens de l’humour enviable et une dévotion charitable.

Que de bons moments en compagnie de cette jeune femme qui ne comprend pas tout ce qui lui arrive au bon moment. Comme quoi la vie peut parfois prendre un tournant inattendu pour le meilleur et un peu pour le pire (aussi!). Il s’agît de savoir gérer l’ensemble des tracas et l’auteure a fait de son héroïne une femme sage et réfléchie. Pour moins que cela, je présume que certains auraient opté pour de petits comprimés effaçant toute trace d’anxiété provoquée par ces changements brutaux. Mélisse affronte son destin la face dans le vent, elle est adorable, délicate (peut-être) et douce. Je l'adore!

Dans sa bulle ferait un excellent film… en tout cas, moi j’aurais envie de le voir!






7 commentaires:

Venise a dit...

Elle est définitivement sortie de sa bulle pour te rejoindre ! Pour moi, ça reste un joyeux souvenir que cette lecture.

Joelle a dit...

Encore un roman québécois bien tentant mais que je crains ne voir jamais paraitre en France, hélas !!! Mais je note quand même, on ne sait jamais !

Anonyme a dit...

Venise: Mais oui, mais oui! On est toujours plus touchée quand ça parle de son domaine d'emploi!

Joelle: tu pourrais peut-être le commander d'ici?!

Suzanne a dit...

Ah je suis bien contente qu'il t,ait plu ce roman. Un beau souvenir pour moi aussi.
À Joelle: La librairie du québec à Paris; on pourrait te le faire venir...

Jules a dit...

Suzanne: je ne me rappelle pas avoir lu de mauvais commentaires à son sujet!

Karine:) a dit...

Je n'avais pas été tentée au départ, à cause du milieu, que j'avais peur de voir un peu "en caricature"... mais bon, tu réussis à me tenter, hein!

Jules a dit...

Karine: non, non pas trop de clichés!