vendredi 30 janvier 2009

Replay, Ken Grimwood.

En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone : " Il nous faut, il nous faut." Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A cour ouvert. Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir ? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu'il en sera D'IBM et d'Apple. De quoi devenir l'homme le plus puissant du monde, jusqu'à.sa deuxième mort, et qu'une troisième, puis une quatrième vie commencent.

Pouvez-vous vous imaginer une seconde que serait votre vie si on vous donnait la chance de la revivre plusieurs fois? L'idée semble alléchante, mais n'oubliez pas qu'à chacune de vos vies vous connaîtrez une multitude de gens que vous devrez laisser derrière...! Moins intéressant, n'est-ce pas? Jeff, lui, a décidé de se recycler un peu, de varier les conquêtes et d'utiliser son passé en sa faveur. Il surprend le lecteur par ses choix, le déçoit (parfois) et le rend jaloux (un peu!).

Ce livre est un pur divertissement qui ramènera tous les lecteurs en panne sur la route du livre que vous ne pouvez laisser sur la table! L'intelligence et le côté tordu de Grimwood se manifeste d'un bout à l'autre du livre et sa façon de construire ses chapitres vous empêche d'arrêter sans l'avoir terminé!!

Ce livre m'a définitivement remise dans le bain littéraire...

22 commentaires:

Venise a dit...

Alors ça existe les livres toniques ? Il faudrait toujours en avoir dans sa pharmacie.

Je le prends en note, tu sais. On sait jamais quand on peut avoir besoin d'une prescription (Rx).

Merci Docteur Jules !
(Aye, gratis en plus !)

Anonyme a dit...

Je l'ai lu il y a un moment et je me souviens avoir beaucoup aimé aussi!

Anonyme a dit...

Pareil pour moi, un beau souvenir. Un vrai page turner!

Anonyme a dit...

Et dire que je ne connaissais pas ! Je commence la journée en notant, alors ! Merci Jules...

doriane a dit...

Je ne serai pas originale, moi aussi j'ai adoré ce livre !!!

Anonyme a dit...

Il est dans ma PAL et je sens que je vais l'aimer ;-)

Anonyme a dit...

enfin un tonique ! tant de livres me dépriment actuellement ... merci jules !

Anonyme a dit...

Ah, mon homme l'a lu et me l'a conseillé aussi. Et ça fait un de plus dans la PAL...

Anonyme a dit...

J'ai eu ce livre en main mais je l'ai reposé sans l'acheté (écrit trop petit !)

Anonyme a dit...

Venise et Renette: tonique, c'est le bon terme!!

Karine, Frisette et Doriane: J'ai envie de lire le reste de son oeuvre... Dommage qu'il soit décédé!

Kathel: tu ne regretteras certainement pas ma chère! Bonne journée! ;)

Manu et Le petit chat: il faut le mettre en haut de la pile!!

Sylire: c'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité!! Bon, je fais vieille mémé avec mes conseils, mais cours le chercher!!

Anonyme a dit...

Un très bon souvenir, l'idée de départ était de toute façon bonne, mais l'auteur a su vraiment en faire une super histoire dont on ne peut se détacher avant la fin!

Jules a dit...

Kali: il nous laisse sur une fin qui nous fait espérer une suite, mais non! Dommage...

Bob August a dit...

J'ai lu ça en 1986 ou 1988 - je ne retrouve plus mon exemplaire !!! et ça m'avait causé tout un choc. C'est un des rares livres que je relis au cinq ans et qui me touche toujours autant.

Anonyme a dit...

Bob: c'est un peu le même effet que de s'imaginer gagner à la loto... qu'est-ce que je ferais, si ça m'arrivait?!

Sophie a dit...

Moi aussi j'ai aimé et pourtant la science-fiction ce n'est pas mon truc.

Anonyme a dit...

Chouette je l'ai dans ma PAL!...depuis un nombre de mois inavouable ;-)

Bob August a dit...

>c'est un peu le même effet que
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

En lisant et relisant le bouquin, il me vient pleins de trucs en tête : que ferais-je si j'étais immortel, immensément riche, si je pouvait deviner les événements d'avance, etc.

Jules a dit...

Sophie: hum... je nme dirais pas que c'est la SF pure et dure... mais tout dépend!

Anne: il faut passer à l'acte... maintenant!

Anonyme a dit...

C'est à cause de mes yeux qui boycottent les petits caractères !

Jessica a dit...

Tu me donnes le goût de le relire! Peut-être vais-je me laisser tenter... mais il y a tellement de livres qui m'attendent dans ma LAL ;)

Anonyme a dit...

j'ai bien aimé ce livre, un histoire originale

Anonyme a dit...

Ce livre m'avait fait passer un excellent moment ! Bonne idée de départ bien développée !On ne lâche pas le livre !