lundi 19 décembre 2011

Room, Emma Donoghue.

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque.
Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance.
Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.
Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?
Room interroge la capacité de survie qui existe en chacun de nous, tout en célébrant les pouvoir du récit et du langage. Mais l’auteur résume magnifiquement son principal objet de réflexion : « Le drame essentiel de la parentalité : comment l’on passe d’un instant à l’autre du rôle de celui qui console à celui qui persécute, tout comme les enfants passent leur temps à illuminer notre vie et à nous rendre fous. J’ai essayé de saisir cette étrangeté et ce paradoxe. Devenir parent suscite les émotions les plus folles qu’on puisse ressentir. »

S'il y a un livre dont tout le monde parle, c'est bien celui-ci et je comprends pourquoi!  Je suis presque certaine qu'il se retrouvera en lecture obligée de certains cours de psychologie ou qu'il sera un sujet d'études... Il faut reconnaître le talent de la maman de Jack pour lui avoir créé un univers presque normal dans une chambre minuscule.  Elle avait pensé à tout, même à lui faire faire du sport, fantastique! Un livre lu en deux jours en un bon indice de sa qualité chez moi.  Je ne m'attarderai pas plus longtemps parce qu'il a été décrit de long en large un peu partout, mais je terminerais en disant que si je m'attendais à lui accorder une notre presque parfaite, je dois malheureusement en faire un peu moins. Si je faisais un top 10 de l'année, il y figurerait sans faute, mais pas dans les 5 premiers... Les Madame et Monsieur chose m'ont vite agacée.

15 commentaires:

enna a dit...

J'avais adoré ce livre (et quand je l'avais lu, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre car il était sorti en Angleterre et c'est une amie qui me l'avait prêté) Un livre coup de poing qui fait se poser beaucoup de questions sur la société en général.
Dans la version anglaise il appelle les objet par leur nom mais sans article : "Carpet", "Chair" et ça passe bien, même si au début j'ai du m'habituer au langage de Jack.

DeL a dit...

Il est dans ma LAL depuis sa sortie...toujours pas acheté/emprunté à la bibliothèque, mais ça ne saurait tarder !

Jules a dit...

Enna: J'ai trouvé les premières pages excessivement difficiles à cause du langage de Jack et après je me suis fait une raison et j'ai essayé d'en faire abstraction... pas facile!

Del: ah! oui, c'est un "must" à lire!!

Theoma a dit...

et moi qui n'en ai jamais entendu parler...

Joelle a dit...

Je l'ai emprunté récemment à la biblio alors je ne lis pas encore ton billet ... j'y reviendrai après ma lecture du roman :)

Jules a dit...

Theoma: alors toi tu reviens d'un long voyage sur la lune!!! :o) Fouille sur les blogs, il y est partout depuis cet été...

Joelle: ah, si nous habitions dans le même quartier (pays!) nous échangerions bien des livres il me semble!!

mimigogotte a dit...

je l'ai adoré aussi ! Même s'il faut s'habituer au langage de Jack.
Bonne soirée

Grominou a dit...

Mince alors, je crois que j'étais sur la lune avec Theoma!

Jules a dit...

Mimi: quelques cahpitres et ça va!

Grominou: je crois oui! Et ça m'étonne! Il faut visiter d'autres blogs que le mien ma chère! hihihihi

Mirianne a dit...

Je note

leiloona a dit...

Repéré à sa sortie, mais pas encore eu le temps de le lire ! ;)

Jules a dit...

Mirianne et Leiloona: Donc, on attend vos billets en 2012 les filles?

Flo a dit...

J'ai lu ce ivre en anglais et je pense que la traduction ne doit pas être si bonne que ça : en anglais, il n'est pas question de M. et Mme pour les objets, par exemple. C'est bien, ça se lit vite, mais de là à en faire un grand livre, il ne faut pas exagérer. Les questions soulevées restent marginales, et tout se qui se passe après la sortie de Jack et de sa maman est finalement assez attendu et conventionnel. Bref, je ne trouve pas beaucoup de profondeur dans ce livre.

Mrs Pillsbury a dit...

Je viens d'en commencer la lecture et bien que je trouve ici une créativité extraordinaire, je ne suis pas encore sûre de vouloir le terminer en 3 jours! On verra...

Jules a dit...

Mrs.Pills: tu remarqueras qu'il y a quelques trous manquant dans l'histoire... j'ai parfois eu l'impression qu'elle sautait des étapes, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié.