dimanche 7 août 2011

Hiver Arctique, Arnaldur Indridason.



Comment peut-on poignarder un enfant ? Au cœur de l’hiver arctique, en Islande, un garçon d’origine thaïlandaise a été retrouvé assassiné. Il avait dix ans. Crime raciste ? Le commissaire Erlendur mène l’enquête, s’acharne et s’embourbe. Il ne comprend plus ce peuple dur et égoïste qui s’obstine à survivre dans une nature hostile. L’absurdité du mal ordinaire lui échappe…


Pourquoi est-ce que je ne me fatigue jamais de la soupe au mouton passée au micro-ondes de l'enquêteur Erlendur? Il s'est adoucit notre homme depuis sa dernière enquête! Il s'ouvre à ses enfants, s'inquiète du môme de sa collègue et il a une relation stable et raisonnable avec une biologiste! Ce n'est plus l'ermite du début et je suis impatiente de lire Hypothermie ou je soupçonne qu'il se mettra à faire de la danse sociale et de la vraie cuisine!!!


En attendant, ici, on a retrouvé la même recette. Des enquêtes pas trop compliquées, quelques tranches de vie islandaises et thaïlandaises (pour un peu de piquant!) et une plume agréable pour soutenir le tout. Je coche "j'aime" et je m'abonne à tout ce qui sortira de la tête de cet auteur! Malgré moi, je suis maintenant vendue à ces polars soft... Comme quoi il n'y a pas qu'Erlendur qui a le droit de changer!

15 commentaires:

Petite Fleur a dit...

Et je viens juste de le commencer ! Un tous les 9 à 12 mois, pour faire durer et attendre que le suivant sorte en poche... C'est soft comme tu dis, mais efficace et bien construit. Parfois même historiquement intéressant sur l'histoire de l'Islande ou sur les relations particulières avec l'Allemagne de l'Est.

Allie a dit...

Voilà un auteur que je n'ai encore jamais lu! Il le faudrait bien! Ça m'attire ses livres! Il faudrait aussi que je me dépêche un peu si je ne veux pas avoir 20 livres de retard à reprendre!

Jules a dit...

Petite Fleur: je fais la même chose, mais je pense que je ne vais pas attendre aussi longtemps pour Hypothermie!!!

Allie: au rythme où ils sortent tu dois t'y mettre bientôt ma chère! Je pense que tu aimeras pour ses insertions de culture islandaises, etc. Je pense que tu aimes voyager autant que moi dans les livres!

Marguerite a dit...

J'ai commencé récemment la série "Erlendur" et j'aime aussi beaucoup jusqu'à maintenant. J'ai lu La cité des jarres et La femme en vert que je n'ai pas encore commenté sur mon blog. Je suis bien contente de voir que le personnage évolu au fil des enquêtes !

Jules a dit...

Marguerite: c'est surtout la relation entre Erlendur et ses enfants que j'aime voir évoluer! Bonnes lectures en perspective!

Joelle a dit...

C'est pour te rafraichir de la chaleur estivale que tu lis des titres pareils ? mdr !!!! En tout cas, il serait temps pour moi que je fasse un jour connaissance avec Erlendur !

Jules a dit...

Joelle: mais oui! Nous avions une canicule à l'époque!

edencoon a dit...

J'aime beaucoup cet auteur ; j'ai lu "La femme en vert" et "La voix" avec une préférence pour "La femme en vert" et j'ai donc "Hiver Arctique" et "Hypothermie" qui sont dans ma PAL afin de me réserver de bons moments de lecture.
Anne (De poche en poche)

Jules a dit...

Anne: J'aime ses enquêtes pas trop casse-tête! Mais ce sont ses insertions de culture islandaise que j'aime le plus! Quoique la soupe au mouton passée au micro-ondes ne m'enchante guère! :)

Karine:) a dit...

Tu me rappelles que j'ai très envie de lire le tome 2 ;)

Jules a dit...

Karine: oui, oui, saute dessus! :0p

edencoon a dit...

D'après Karine, il y aurait un deuxième tome ; je suis donc très curieuse de savoir si "Hiver Arctique" est un premier tome et si oui quel est le titre du deuxième tome ?
Anne(De poche en poche)

Jules a dit...

Anne: en fait il n'y a pas vraiment de tome, il faut juste commencer par le premier (La cité des jarres) pour suivre les amours d'Erlendur et sa relation avec ses enfants. Sinon, les enquêtes sont indépendantes les unes des autres.

Lystig a dit...

lu !
heureusement, il me reste des Indridason à lire !

Anjelica a dit...

pour l'instant, je me suis arrêtée à "la voix" qui m'avait quelque peu déçue mais un jour je reprendrais le fil de la vie d'Erlendur !