lundi 28 novembre 2011

Le goût des pépins de pomme, Katharina Hagena.

A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans la maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. Héritière de la maison, Iris veut la revendre mais décide finalement, assaillie par les souvenirs, de la conserver. Prix des lecteurs du livre de poche 2011 (choix des libraires). 

Une autre lecture commune avec méga retard.  Cette fois-ci, c'est chez Valérie que j'ai manqué le rendez-vous!  Parfois je m'explique mal le succès d'un roman surtout lorsque je m'enfonce dans la boue au deuxième chapitre...  J'ai repris un peu d'entrain au troisième chapitre, mais le bonheur fût assez bref.  Je ne peux pas dire que les souvenirs d'Iris soient si captivants malgré les grossesses et les aventures extra-conjugales qui, parfois, donnent du piquant à un roman. 

J'aimerais pouvoir faire un long billet sur un livre que tout le monde semble avoir apprécié, mais j'en suis totalement incapable.  Je suis restée de glace face à la nostalgie d'Iris, la maison de sa grand-mère, sa relation avec Max.  Non, ce livre n'était pas pour moi.  Et puis, j'ajouterai qu'un passage ou deux étaient plutôt vulgaires dans le sens que j'ai trouvé que le language était cru et qu'il ne ressemblait pas au reste du texte. 

Voilà un autre livre commencé il y a quelques mois enfin terminé, passons à autre chose.

19 commentaires:

Grominou a dit...

Je l'ai sur ma LAL, on verra si nos goûts divergent!

Sandrine(SD49) a dit...

Oh ça fait longtemps que je ne suis pas passée chez toi, tu as changé les couleurs ??? c'est chouette ! Tu n'es pas toute seule pour ce livre j'avais été déçue aussi.

choupynette a dit...

il me faisait envie.. je comptais l'acheter, finalement je le prendrai à la bibli!

Suzan a dit...

J'hésite encore....

Allie a dit...

J'ai adoré cette lecture! Un coup de coeur pour moi!

Les Livres de George a dit...

toujours pas fini de mon côté, donc je te tire mon chapeau, par contre j'en ai commencé 2 cette après-midi :( en plus de celui que je suis en train de lire !

Michel a dit...

J'ai adoré ce livre et ma Souris ne l'a même pas terminé !
Étonnant mais passionnant ces différences

Venise a dit...

Quitte à faire le perroquet (avec Michel), ça me fascine ces dissensions. En toute bonne volonté et ouverture, un roman qui plait à un et à l'autre déplait.

Jules a dit...

Grominou: j'ai hâte de voir!!

Sandrine: Oui, nouveau décor pour l'automne! :) C'est gratuit et ça fait du bien...

Choupy: Hum, les avis sont partagés dans ces occasions je prends à la biblio moi aussi!

Suzanne: pas de presse, choisis autre chose en attendant! :P

Allie, Goerge, Michel et Venise: c'est vraiment étrange comment un livre ne fait pas autant l'unanimité... Tant de divergence. Je pense qu'un livre plaît ou non selon le vécu de chacun. On s'y retrouve ou pas!

Véronique (alias la Pyrénéenne) a dit...

Tout comme Sandrine : ah mais dis donc, ça a bien changé la déco ici ! Et , moi non plus , je n'avais pas accroché avec celui-là !!!

Jules a dit...

Véronique: une de plus du côté des déçues alors!

Anonyme a dit...

Moi j'ai adoré ce livre, tout comme Allie. Des goûts et des couleurs...et c'est très bien ainsi. Si tout le monde aimait les mêmes choses la vie serait ennuyeuse au possible. En ce qui me concerne c'est "La grand-mère de jade", encensé par la critique, abandonné à mi-chemin dans mon cas et repris péniblement qui m'a...bof!

:)

Lise, lectrice qui n'a pas de blogue.

Jules a dit...

Lise: oh! non, j'ai La grand-mère de Jade dans ma PAL... j'ai maintenant peur d'être déçue!

Brize a dit...

J'avais vaguement essayé en bibliothèque mais après quelques pages je me suis dit qu'il ne devait pas être pour moi, j'avais l'impression que j'allais m'ennuyer...

Jules a dit...

Brise: effectivement on s'y ennuie souvent! :)

La plume et la page a dit...

Tu as trouvé des passages "vulgaires"?
Je me demande si on a bien lu le même livre car je n'ai rien relevé de tel et je pense que cela ne m'aurait pas échappé...

Alex-Mot-à-Mots a dit...

oaMoi non plus je n'ai pas aimé ce roman, à l'écriture trop allembiqué.

Jules a dit...

La plume: mais oui, il me semble que la scène du maillot de bain mouillé ne cadrait pas avec le reste du texte!

Alex: parfois j'ai l'impression de lire que des bons commentaires sur un livre et puis lorsque je publie mon billet et que les gens en parlent, il semble qu'il soit beaucoup moins intéressant qu'au départ...

Kali a dit...

Je viens de le lire et j'ai été amèrement déçue. Je n'avais lu que des avis positifs, je pensais qu'il allait me plaire... mais tout comme toi je me suis ennuyée!