dimanche 27 février 2011

Major Pettigrew's last stand, Helen Simonson.

When retired Major Pettigrew strikes up an unlikely friendship with Mrs. Ali, the Pakistani village shopkeeper, he is drawn out of his regimented world and forced to confront the realities of life in the twenty-first century. Brought together by a shared love of literature and the loss of their respective spouses, the Major and Mrs. Ali soon find their friendship on the cusp of blossoming into something more. But although the Major was actually born in Lahore, and Mrs. Ali was born in Cambridge, village society insists on embracing him as the quintessential local and her as a permanent foreigner. The Major has always taken special pride in the village, but will he be forced to choose between the place he calls home and a future with Mrs. Ali?


Un Anglais de 68 ans tombe amoureux de Mrs.Ali, une dame d'origine pakistanaise qui tient un magasin au village. Rien de bien compliqué... Sauf que nous sommes à Edgecombe St.Mary, un petit village anglais très conservateur où les gens de couleurs sont tolérés mais non "intégrés" au reste des habitants! À travers cette histoire d'amour mal vue, nous suivons en parallèle l'histoire de Roger, le fils (fendant!) de Major Pettigrew qui profite des contacts de son père pour aider sa carrière et de deux fusils Churchill de grande valeur ayant appartenu au père du Major. Lequel, avait pris soin de léguer un fusil à chacun de ses fils en pensant que le premier à partir laisserait à l'autre le soin de réunir ces deux pièces de collection...


Ce que j'ai aimé de ce livre, ce sont les tasses de thé, les balades dans le jardin, le décorum des clubs privés, le ridicule que peut provoquer le racisme, les différences culturelles, les problématiques habituelles du voisinage, les relations familiales et le fait que ce soit un livre british, très british... Il ne faut pas s'attendre à de grands rebondissements, on y parle de livres, de religions, d'amour et de bien plus encore. C'est une histoire bien sympathique, mais loin d'être inoubliable. Lu en VO, je dois admettre que le vocabulaire utilisé était parfois au dessus de mon rang. C'est le premier roman d'Helen Simonson et si elle poursuit dans cette lignée, je suis prête à lire ses autres manuscrits!




5 commentaires:

Joelle a dit...

J'attendais ton billet avec impatience et au vu de celui-ci, je note donc :) J'aime les ambiances très british !

Jules a dit...

Joelle: je pense que ça pourrait te plaire effectivement!

Karine:) a dit...

Tiens, je pensais l'avoir déjà repéré mais non... ce soit être un autre titre qui lui ressemble. Des heures de thé, une ambiance so british... ça peut me plaire.

Jules a dit...

Karine: ouais, mais toi on dirait que tu es train de devenir française!!! :p

marie a dit...

Si je le lis, ce sera en français (mon niveau d'anglais est médiocre...)