jeudi 23 novembre 2006

Presqu'à la fin: Une simple affaire de famille, Rohinton Mistry

Une simple affaire de famille, Rohinton Mistry

A travers le portrait pittoresque de la petite bourgeoisie parsie de Bombay, Mistry aborde, avec un regard tendre et humain, une réalité plus grave : celle du traditionalisme rigide et du fanatisme religieux. Comme dans ses précédents romans, l'auteur de L'Equilibre du monde met au service d'une vision sans complaisance de la société indienne son immense talent de conteur, son sens du cocasse et sa sympathie communicative pour des personnages naïfs, injustement malmenés par la vie.

Nariman ce pauvre homme d’âge mur trimbalé entre ses deux familles, tourmenté pas un amour ancien, perdu et inassouvi. Le pont entre Jal, Coomy (nés d’un mariage précédent de Yasmin) et sa fille Roxanna (résultat de son mariage arrangé avec Yasmin). De trop dans cette lutte familiale contre les soucis causés par la famille recomposée, l’argent, la religion, les castes, la vie à Bombay…

Les lettres de Vilas qui vous introduisent aux bonheurs et malheurs des habitants de ce monde. Mr.Kapour et ses photos d’un temps révolu et certainement plus esthétique.

Les odeurs et les images défilent, on s’y croirait presque. A travers cette vie où beaucoup rêvent d’être ailleurs, saturés par toute cette pauvreté et leur impuissance devant la corruption, la négligence et l’intolérance.

Un livre très prenant qui, comme moi, vous empêchera peut-être de dormir est à lire ! Il me reste quelques chapitres à lire, mais je peux affirmer que quoiqu’il advienne j’aurai apprécié cet ouvrage coloré. Je ne peux que me souhaiter une fin heureuse, ayant eu le cœur serré tant de fois.

5 commentaires:

Isil a dit...

Bonjour, je découvre ce blog qui me semble intéressant. Merci pour ce commentaire qui me donne envie de lire l'équilibre du monde qui prend la poussière depuis des années et que j'ai toujours hésité à ouvrir.

JULES a dit...

Isil: N'hésite plus, fonce! ;)

Naina a dit...

Ce livre est très intéressant, notamment parce qu'il fait découvrir la communauté parsie. Du même auteur, je te conseille "L'Equilibre du monde". Dans ce roman, on partage la vie de plusieurs individus de communauté et de rang social différents. Il donne une bonne vision de la société indienne.

JULES a dit...

Naina: J'ai lu L'Équilibre du monde en plusieurs mois! Signe que je n'ai pas apprécié... J'ai trouve le rythme un peu trop lent.

Anonyme a dit...

|Jimmy Choo Elaphe, Rooster and Eel sandals
|Jimmy Choo Embellished Ankle-Wrap Sandals
|Jimmy Choo Embossed leather sandals
Christian Louboutin BootsChristian Louboutin Boots
Christian Louboutin Annees Folles 140 pumps
Christian Louboutin arielle-studded-pumps