samedi 7 mars 2009

La reine des lectrices, Alan Bennett.

Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais.Henry James, les sours Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. C'est en maître de l'humour décalé qu'Alain Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

J'ai succombé au pouvoir des blogs! Tout le monde le lit et bien, moi aussi! Le bon avis général est justifié, c'est drôle et bien écrit. Lady Di et Charles se sont mariés le jour de mes 8 ans et j'étais devant le téléviseur parce qu'à l'époque, j'étais déjà fascinée par la famille royale! Pas besoin d'ajouter que ce livre devait faire partie de mes lectures. J'ai tellement fantasmé sur l'intimité de ces "intouchables" que de découvrir la reine en lectrice compulsive a stimulé mon imaginaire et m'a rassurée dans ma dépendance...

La lectrice compulsive s'y retrouve parfaitement. Celle qui sacrifie ses activités, sa famille, son porte-feuille, son chat au grand bonheur de lire rencontre une reine tout à fait identique... ou presque! Celle-ci porte la même broche deux jours de suite, ne respecte plus le calendrier de ses tenues, embête tout le monde avec ses lectures, préfère lire plutôt que gérer l'Angleterre, prend des notes, veut écrire, suggère, discute et finalement, devient plus sensible aux sentiments des autres et aux siens. Elle devient de moins en moins distante face à ses sujets et la confusion règne à un tel point que tout est mis en oeuvre pour faire cesser ce nouveau dada de la reine...

Un petit bijou qui me fait découvrir un auteur au sens de l'humour tout à fait indiqué les jours gris de pluie!

Antonio a mis des mots (de quelqu'un d'autre!) sur mon impression suite à cette lecture:

Aujourd'hui je vois la vie
Avec les yeux du coeur
Je suis plus sensible à l'invisible
À tout ce qu'il y a à l'intérieur
Aujourd'hui je vois la vie
Avec les yeux du coeur
Les yeux du coeur

Extrait de Les yeux du coeur, Gerry Boulet.

20 commentaires:

Anonyme a dit...

Bien entendu, il faut que je le lise! J'ai noté il y a une éternité et je ne me décide jamais! Pourtant, je suis certaine que ça me plairait!

Anonyme a dit...

Karine: oh! je suis aussi certaine à 100%!

sandrounette a dit...

J'en ai beaucoup entendu parler, comme toi... Succomberai-je à la tentation?
Ta citation est magnifique!

Anonyme a dit...

Sandrounette: Gerry Boulet est un chanteur québécois décédé qui a eu beaucoup de succès!

Anonyme a dit...

(法新社a倫敦二B十WE四日電) 「情色二零零七」情趣產品大產自二十三日起在倫敦的肯辛頓奧林匹亞展覽館舉成人電影行,倫敦成人電影人擺脫對性的保守態度踴躍參觀,許多穿皮衣與塑膠緊身衣的好色之徒擠進這項成人網站世界規模最大的成人生活展,估計三天展期可吸引八萬多好奇民眾參觀。色情

活動計畫負責人a片下載米里根承諾:「要搞浪漫、誘惑人、玩虐待,你渴望的我們都有。」
成人網站
他說:「時髦的設計成人影片與華麗女裝,從吊飾到束腹到真人大小的雕塑,是我們由a片今年展出的數千件產品精av選出的一部分,A片下載參展產品還包括時尚服飾、貼身女用內在美、鞋子、珠寶、玩具、影片、藝術av女優成人影片圖書及遊戲,更不要說性愛輔具及馬術裝備。」
色情
參觀民眾遊覽情色電影A片百五十多個攤位,有性感服AV裝、玩具a片及情色食品,迎合各種品味。

情色大舞台上表演的是美國野蠻搖滾歌手瑪莉蓮曼森的前妻─情色電影全世色情影片界頭牌脫衣舞孃黛塔范提思,這是她今年在英情色國唯一一場表演。

以一九四零年代風格演出的黛塔范提思表演性感的天堂鳥、旋轉木馬及羽扇等舞蹈AV女優

參展攤位有的推廣情趣用品,有的公開展示人體藝術和人體雕塑,也有情色藝術家工會成員提供建議。

Anonyme a dit...

Encore une lectrice qui a aimé ! Il faut faire confiance à la blogosphère!

Katell a dit...

C'est ce que j'ai cru comprendre: ce roman est idéal pour retrouver le sourire et rire un bon coup!

Anonyme a dit...

Keisha et Katell: tout à fait, tout à fait!

Anonyme a dit...

Bon, bon...à force de lire tous ces billets, je vais bien finir par succomber moi aussi ! ;-)

Anonyme a dit...

Florinette: bien sûr que tu succomberas!!! ;p

Anonyme a dit...

N'ai pas encore succombée, moi non plus...
Dis donc, c'est un grand romantique ton Antonio ;-)

Anonyme a dit...

J'ai également beaucoup aimé ce livre... J'avais toujours rêvé d'en savoir plus sur les habitudes de lecture de la Reine ! Bon ok c'est une fiction, mais je pense que ça s'en rapprocherait pas mal...

Anonyme a dit...

Anne: Antonio est romantique à ses heures... mais très souvent! :( hihihi

Emma: fiction, mais qui sait? Elle pourrait rejoindre la réalité un jour!! Bah... peut-être que non?!

mazel a dit...

bonjour Jules,
J'ai toujours en attente "la vie d'un bébé" de Weyergans... et ce, depuis quelques années... paraît que c'est son meilleur !?...

Pour "la reine des lectrices", sur ma liste, bien sûr... un peu d'humour dans la morosité actuelle ne fera pas de mal...

Dans le même genre, as-tu lu Sharp ?

bonne journée,
bises

Anonyme a dit...

Mazel: pas lu Sharp, mais je le croise souvemt! Puisque tu me confirmes qu'il vaut le détour, je devrais céder bientôt...

Anonyme a dit...

Une lecture sourire qui est en train de circuler dans la famille avec des échos très favorables
un petit livre mais un grand plaisir

Anonyme a dit...

Je l'ai vu présenté à la TV cette semaine...ton billet confirme mon envie. Je le note!
Bon WE

Anonyme a dit...

Dominique et Naniela: un excellent moment lecture à faire circuler, bonne idée!

Eugénie a dit...

J'ai tout simplement adoré ce petit livre !
Trop court à mon goût !!

Lyvie a dit...

Un bon petit roman entre fable et farce qui m'a bien plu,
ça fait du bien ce genre de lectures de temps en temps:)