jeudi 9 février 2012

Le crime de l'Orient-Express, Agatha Christie.

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.


Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.

Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.

Lorsque le train s'arrête en Yougoslavie et qu'il ne peut plus avancer parce qu'il est tombé trop de neige sur les rails, Hercule Poirot se prépare à vivre des heures d'ennui.  Mais un homme est sauvagement assassiné à coups de couteau pendant la nuit.  Voilà de quoi occuper notre homme!  

Un roman d'Agatha Christie, c'est comme un chausson de laine bien tricoté!  Les premiers chapitres nous offrent une vue d'ensemble de l'enquête et à un certain moment, Poirot tire sur un fil et nous expose le détail de chaque maille.  Ah! nous y voilà! Petit à petit nous savons pourquoi chaque personnage a le dédain d'une autre nationalité et pourquoi ils semblent tous connaître "l'affaire Armstrong".  Je ne veux pas en dire plus pour ne pas dévoiler la surprise.  Comme d'habitude, j'ai été bernée par certains indices, certains comportements et comme d'habitude je confirme qu'il faut avoir énormément de concentration pour lire Agatha Christie!  Avec un fils qui joue du marteau et de l'harmonica dans le décor, jamais je n'arriverai à des conclusions valables... Ces jours-ci, j'ai de la misère à faire ma liste d'épicerie!!!

12 commentaires:

Ys a dit...

J'ai vu le film il y a peu : il a beaucoup plus mal vieilli que le livre !

Jules a dit...

Ys: :o) Je ne regarde pas beaucoup de film, mais je devrais au moins regarder ceux-là!!

Suzanne a dit...

Hihi pas oire tout de même malgré le bruit incessant des jeux de fiston ;-)

Suzanne a dit...

Grrrrr lire pire et non oire.
Mes excuses.

Jules a dit...

Suzanne: oui! Lorsqu'il décide de vider sa boîte de gros blocs Lego à l'envers, ça fait un bruit d'enfer! Il est très actif mon petit minou!

ClaudeL a dit...

Tant que je ne me souviens pas de la fin, j'aime bien relire certains livres, mais là, celui-là, je m'en souviens très bien.

Jules a dit...

ClaudeL: difficile d'oublier une fin de si grane envergure!

Grominou a dit...

Un de mes préférés et j'avais beaucoup aimé le film aussi... J'avoue qu'il y a maintes années que je l'ai vu, toutefois!

Jules a dit...

Grominou: de mon côté, ce n'est pas mon préféré... j'avais hâte qu'il se termine, je trouvais l'enquête trop compliquée, à la minute près...

choupynette a dit...

l'adaptation télé avec D. Suchet m'a totalement emballée! il me faut relire ce roman!!

Jules a dit...

Choupynette: et moi je dois voir le film absolument!

Joelle a dit...

Cela fait très longtemps que je l'ai lu mais en ayant aussi vu le film, je me rappelle encore bien de l'histoire (et du dénouement) à défaut de me rappeler les détails !