samedi 8 septembre 2007

La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna.

« Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t'aime. Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps. Il me sembla qu'elle nous souriait, la petite phrase. Il me sembla qu'elle nous parlait : - Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j'ai trop travaillé. Il faut que je me repose. - Allons, allons, Je t'aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pied. Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi. Tout le monde dit et répète « Je t'aime ». Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. »

Un conte pour adultes sur les mots avec des images, original. À lire avec un sourire en coin. Quelle imagination ce M.Orsenna! Thomas et Jeanne se retrouvent sur une île après un naufrage; une île où les mots sont rois. Ils peuvent s'y reposer ou s'y marier (s'accorder). L'ambiance y est sympathique et très riche en ... règles de grammaire française! Décidément, un clin d'oeil de la part d'un des membres de l'Académie française pour tous les amoureux de la langue française...

8 commentaires:

BelleSahi a dit...

Un ptit bonheur ce livre ! Alors la maison ?

JULES a dit...

Belle: Antonio n'a pas eu le coup de foudre...

maijo a dit...

J'en garde un très bon souvenir.

n-talo a dit...

j'ai offert ce livre presque une dizaine de fois, je l'adore, j'avais eu l'idée de te l'envoyer ! j'ai lu ce livre à mes filles alors qu'elle avait 10 et 13 ans, depuis elles apprécient autrement la grammaire (enfin c'est ce que je crois !)

Emeraude a dit...

Je l'ai lu il y a quelques jours et j'ai eu un gros coup de coeur! J'ai moins aimé la suite cependant, "les chevaliers du subjonctif". Et je vais attendre la sortie en poche de "la révolte des accents" pour continuer sur ma lancée.

PHF a dit...

J'ai beaucoup aimé, tout en délicatesse et poesie, leger comme un vol de papillon, limpide comme une eau claire, il y a là un vrai talent d'ecrivain et ça fait du bien.

Karine a dit...

Je crois avoir offert ce livre à toutes mes amies enseignantes et orthphonistes! J'ai adoré l'univers magique des mots inventé par Orsenna. Pour tous les amoureux de la langue française!

Nag a dit...

J'ai beaucoup aimé ce roman à tel point que je l'ai prêté à une amie qui me l'a perdu! En tout cas, j'en ai un bon souvenir : un roman original, incomparable... drôle, tendre. une bonne lecture!