jeudi 28 janvier 2010

In the air, Walter Kirn.

Depuis des années Ryan Bingham ne touche plus terre : son boulot de consultant en management – il est chargé d’organiser des licenciements – le conduit d’entreprise en entreprise, de ville en ville, d’avion en aéroport, de chambre d’hôtel en chambre d’hôtel. Il n’a plus de maison, plus d’épouse, plus d’attaches familiales : il ne se sent chez lui que dans le cocon d’une cabine pressurisée, face au sourire d’une hôtesse de l’air ou à un plateau-repas mal réchauffé. Son but dans la vie ? Accumuler un million de miles du programme de fidélité d’une compagnie aérienne. Il y est presque, mais brûle d’envie de démissionner…

D’une plume décapante qui excelle à dénoncer l’inhumanité croissante du monde du travail et ses effets délétères, Walter Kirn décrit avec le talent d’un Douglas Kennedy ou d’un Don DeLillo l’implacable descente aux enfers d’un homme qui a la tête dans les nuages.

Dans la mesure où j'ai obtenu ce livre dans un partenariat BOB - Michel Lafon, j'ai voulu faire un effort pour le terminer. À la page 164, je déclare forfait! Les états d'âme de Ryan entre deux avions, deux aéroports, deux hôtesses de l'air, deux clients, deux frangines ou encore deux jobs m'ont sincèrement peu intéressée... Ses comparaisons de chaînes d'hôtels, de compagnies aériennes et son accumulation de points sur sa carte de crédit sont plutôt dignes d'une pub de chaîne de télé à infopubs en boucle que d'un film hollywoodien... Les liens sociaux sont superficiels et les quelques discussions entre passagers peu passionnantes. Malheureusement, à mes yeux, ce livre est un échec total.

Objectif PAL #44

27 commentaires:

Cynthia a dit...

On dirait que les blogueuses se sont passées le mot ce soir pour ce livre ;)
J'étais assez attirée par le résumé mais vu le nombre de défauts attribués à ce roman, je crois que je vais passer...

Jules a dit...

Cynthia: c'est l'opération partenariat!!! :) De mon côté, j'aurais aimé le terminer, mais c'était trop demander...

cathulu a dit...

Flûte, je devrais le recevoir...

doriane a dit...

Il semble que nous soyons plusieurs à ne pas avoir aimé... je suis curieuse de savoir ce que donne le film !

Belledenuit a dit...

Eh bien c'est l'hécatombe pour ce bouquin qui apparemment ne fait pas du tout l'unanimité. Ma LAL vous remercie. Elle va s'alléger d'un titre :D

Joelle a dit...

Eh bien, on peut dire qu'il est tombé des mains de tous les lecteurs ! Je me demande si je ne vais pas me contenter de voir le film (au moins, il y aura le beau George pour rattraper la sauce ! mdr !)

keisha a dit...

J'ai failli l'abandonner, mais comme il s'agissait d'un envoi, j'ai tenu ferme, et je l'ai presque terminé... Verdict : bof,quelques passages intéressants quand même.
Espérons que GC saura tirer le film vers le haut!

Petite Fleur a dit...

Oui, tu n'es pas la seule à avoir eu beaucoup de mal. J'avais hésité à le demander puis m'étais retenue. J'ai bien fait on dirait :-)

Nelfe a dit...

Et bien, c'est la seconde critique que je lis et elle n'est pas élogieuse non plus...
Je le lis également pour BoB, j'en suis à la moitié. Pour l'instant ça se lis mais ce n'est pas transendant non... Ce sera terminé d'ici ce week end et j'en ferai une critique à mon tour.

Et puis, je veux absolument voir le film dont la BA m'a bien plut (mais pour l'instant je ne vois pas le lien avec le livre...)

Jules a dit...

Cathulu: comme je dis toujours: tous les goûts sont dans la nature!! Peut-être que tu aimeras...

Doriane:je ne suis même pas certaine d'avoir envie de le voir maintenant, c'est grave!!

Belledenuit: :o) Hourra!

Joelle: encore là, je me demande si ce sera suffisant!!!

Keisha: je me prosterne devant toi... moi je n'en pouvais plus!

Petite Fleur: Level 26 proposé en même temps ne semble guère plus réussi...

Nelfe: je n'ai pas vu la BA, donc je ne sais pas à quoi m'attendre! Mais encore là faut-il vouloir le voir! :)

Brize a dit...

Jules, j'ai béni le ciel que ce roman ne soit pas trop long (mais j'ai vu pire : là, c'était ennuyeux mais lisible) !

Jules a dit...

Brize: 100 pages de plus pour moi à lire... je ne peux plus malheureusement!!

Lucie a dit...

Quel paradoxe! Tout le monde que je connais qui a vu le film a adoré! Il faut croire que le scénariste a donc fait du bon boulot à partir de pas grand chose... Et, oui, qu'il y a George!!!

Venise a dit...

J'avais le choix d'aller voir le film mais certaines critiques m'ont découragée de le faire. Je pense que j'ai bien fait, mais peut-être en vidéo, et encore ! - pour la curiosité. C'est moins engageant que faire un aller retour d'une heure à Sherbrooke.

Choupynette a dit...

Bon, le livre n'a décidément pas l'air génial, mais je crois que j'irai quand même voir le film.. ;)

Anne a dit...

Même com' que Cathulu...donc je suppose que tu me fais la même réponse? ;-)

Géraldine a dit...

Hum, je vais voir le film demain. J'espère qu'il sera plus réussi que le livre. Bon, y'aura au moins Georges pour rentabiliser le déplacement !

Jules a dit...

Lucie: un film meilleur que le livre, ça se peut non?! :)

Venise: en DVD ça fera l'affaire, tu seras solidaire avec moi qui doit oublier le cinéma pour un bout de temps... Quoique Le Clap offre des scéance bébé-maman...

Choupy: moi je n'aime pas George en plus, tu vois comment je suis mal foutue avec cette histoire In the air...

Anne: est-ce que j'aurais l'air d'une vieille mamie de Lozère qui se répète? :p

Géraldine: feras-tu un commentaire sur ton blog? Je suis curieuse!!

Theoma a dit...

J'ai également entendu bcp de mauvaises critiques sur le film...

Jules a dit...

Theoma: les avis sont vraiment partagés en ce qui concerne ce livre, le film... Je pense que chacun devra se faire sa propre idée...

Louis a dit...

Un solide KO pour ce roman! Il est rare qu'un film soit plus intéressant que le livre dont il est tiré.

Jules a dit...

Louis: rare, mais pas impossible...

Anonyme a dit...

Bonjour à tous,
Je ne sais pas ce que vous lisez d'habitude mais franchement, je ne vous comprends pas. Ce livre atteint son objectif : décrire le vide. Et pour moi, il fonctionne complètement ! Les dialogues sont super drôles. C'est cynique à souhait. Ca rate sans doute juste son public à cause du film...

Karine :) a dit...

Je vais donc me contenter de voir le film, je crois!!! je passe vu les critiques!

Jules a dit...

Anonyme: décrire le vide, mais pas besoin d'avoir des dialogues insignifiants pour autant...

Karine: oui, peut-être bien en DVD dans quelques mois...

Aproposdelivres a dit...

J'ai moi-aussi reçu ce livre par le partenariat BoB et je l'ai commencé ce matin, j'ai lu un peu plus de 100 pages et moi-aussi j'ai du mal à m'intéresser... Je vais quand même persévérer et me forcer à le finir ;-(
Pour le film, j'attendrai la télé ou d'emprunter la vidéo à la bibliothèque...

Nelfe a dit...

Je repasse par là pour conseiller d'aller voir le film qui n'a rien à voir avec le livre (si ce n'est les avions...) et à plus de profondeur à mon sens.
Une critique du film arrive ce soir avec les incohérences livre/film. En attendant le livre a été posté il ya quelques jours :)