Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c’est la vie.
Clichés par dessus clichés, jusqu'au plus profond de ses pages! La belle Iris, mariée à Philippe le businessman, qui perdra de son lustre au fil du dénouement. Joséphine, la fille ordinaire et soeur de l'autre, mariée à Antoine le "looser", qui gagnera en assurance et en popularité. Zoé la fillette insécure; Hortense, l'ado chiante; Alexandre, le fiston avec qui papa tentera de renouer; Gary le voisin poche devenu prince charmant. Le vieux et sa maîtresse. La meilleure amie mystérieuse qui cache quelque chose... Vous avez compris le principe, non? Et bien la recette est encore gagnante, parce qu'il y a un bon moment que je n'ai pas eu envie de me "garocher" autant sur un livre dans l'autobus, le midi, le soir et au lit! Dès les premiers paragraphes, Pancol nous accroche et ne nous laisse pas tomber. Tous ses personnages sont là pour une raison, personne n'est présenté que pour quelques chapitres, l'histoire les englobe tous et on a envie de savoir ce qui vient après. Ouf! le bonheur est à l'honneur, La valse lente des tortues est en magasin depuis peu et Mme Pancol sera au salon du livre de Québec cette fin de semaine!
Livre lu pour le défi le Nom de la Rose de Grominou pour la couleur dans le titre...
18 commentaires:
Il fait partie des prochains livres que je lirai, il est tout en haut de ma pile!! Avec ton billet, j'ai encore davantage envie de le lire, ça semble être le genre d'histoire que j'ai le goût qu'on me raconte présentement!
J'étais un peu fachée avec K.Pancol après quelques déceptions, mais j'aimais beaucoup ses premiers romans. Celui-ci va, peut-être, être celui qui me reconciliera avec elle...
Bonjour Jules,
Je vois sur votre page que vous lisez Le lièvre de Vatanen. Quel beau roman! C'est le premier Paasilina que j'ai lu de ce conteur magnifique. J'ai hâte de voir ce que vous en pensez.
Comme Anne, j'étais un peu fâchée avec Pancol après quelques dernières parutions qui ne m'avaient pas vraiment plu. Mais ce titre fait partie de mon défi moi aussi (au rayon animaux !) et j'espère qu'il me plaira autant !
Beaucoup ont comparé ce livre à "Ensemble c'est tout" de Gavalda ce qui m'avait donné envie de le lire. Je n'ai pas encore trouvé le temps !
Karine: un beau mélange d'Anna Gavalda, Nicolas Sparks, Danielle Steele et tout auteur qui ne pousse pas trop pour nous intéresser!
Anne: je n'avais rien lu d'elle avant, je suis sous le charme!
Réjean: so far, so good! J'ai eu une mauvaise expérience avec son "bestial serviteur", mais j'ai tellement lu de bien sur ce livre que je ne pouvais passer à côté...
Joelle: c'est une lecture que je suggère quand on a as envie de se prendre la tête avec de grandes intrigues!
Sylire: mais, mais, mais Sylire, tu dois trouver le temps!! ;P
embrassez-moi est toujours dans ma pal ;.. j'ai hésité longuement la dernière fois à la librairie, pourvu qu'il y soit encore la prochaine fois ! et d'ici là je lis embrassez moi, tu m'as donné l'envie, le coup de pouce, et ça c'est fort
Ça nous fait donc au moins un arrêt au Salon? :)
Je l'avais prévu en 2007, il va bien falloir que j'arrive à le lire un de ces jours !
Je l'ai lu l'année dernière, et l'ai trouvé très sympa et vraiment facile à lire, mais, s'il faut critiquer, c'est pour moi un "bouquin de plage"... (une histoire ficelée rapidement, sympa et moderne, mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable, et ne demande pas de concentration pour la lecture...). Oui, je sais, mes cops disent que je suis dure...
je le lis en ce moment et c'est vrai que je le dévore même en marchant ! aïe !
exactement le genre de lecture facile qui nous vide la tête et que l'on ne peut plus lâcher !
lu cet été avec beaucoup de plaisir...
ravie que tu aies aimé Jules !!
Je te conseille alors mon préféré "Encore une danse".
Je suis incapable de dire si j'ai lu un roman de K. Pancoll... En fait, j'ai toujours l'impression que cette femme écrit des livres mais qu'elle a un autre métier (genre actrice ou un truc comme ça...). Comme si elle n'avait aucune crédibilité en tant qu'écrivain. C'est complètement idiot de ma part, d'autant que ce billet me donne bien envie de lire "Les yeux jaunes des crocodiles".
En plus, la couverture est très sympa !!
J'ai adoré ce livre et j'ai maintenant la suite qui m'attend bien sagement et que je vais m'empresser de lire !! ;-))
Je suis en train de le lire !!!
Et, j'ai effectivement du mal à le lacher. Je trouve cette lecture, même si c'est, comme tu le dis toi-même, bourré de clichés (la mère également, parvenue, qui dénigre la fille ratée, celle qui n'a pas d'argent et qui n'est que "chercheur au CNRS", spécialiste du moyen-âge au contraire de l'autre, belle et riche...).
Fanyoun: c'est quand même une recette qui fonctionne tout ça!
Celui là aussi il est sur ma PAL.
Publier un commentaire