mercredi 7 mars 2012

Le blog qui perd de la vitesse

Jules a un vague souvenir d'avoir déjà été parmi les 30 blogs les plus fréquentés selon Wikio...

209 au classement ce matin...

ça fait beaucoup de monde plus intéressant que toi ça!

No other comment...

39 commentaires:

Grominou a dit...

Ne t'en fais pas, la dernière fois que j'ai regardé j'étais dans les 300! Du temps de mon défi Blog-o-trésors, j'étais monté jusqu'à 10! Il faut dire qu'il y a beaucoup plus de blogues littéraires qu'avant; et puis j'ai toujours trouvé bizzare la façon dont le classement était fait...
;-)

Jules a dit...

Grominou: oui, je sais mais il faut voir le nombre de commentaires aussi qui se compte en moins grande quantité. Bon, tu me diras vaut mieux des gens de qualité qu'en quantité hum, hum, hum (je te lance des fleurs là!) mais parfois tu demandes si ça vaut la peine de dépenser ton énergie dans un blog...

sylire a dit...

Coucou Jules, je glisse aussi vers le bas tout doucement mais qu'importe. Je vais à mon rythme en attachant plus d'importance aux liens créés, au plaisir que j'y trouve qu'aux stats. Quand j'ai commencé, il y avait une bonne centaine de blogs. Aujourd'hui, je ne sais pas si on peut les compter.

Jules a dit...

Sylire: c'est vrai qu'il y a 5 ans nous étions peu et que depuis le nombre a explosé! Mais j'aime bien les stats quand même, ça me motive pour poursuivre car je manque de temps et j'ai parfois envie de tout mettre de côté...

calypso a dit...

Ce n'est pas bien important tout ça. ;)

Virginie a dit...

Haha il est loin le temps des rencontres de blogueurs hen?! J'suis tombée sur la photo de toi, Éric et moi là-bas cette semaine, ça m'a rappellé de bons souvenirs. Je vais tenter de venir au SLQ, on pourrait tenter de s'y voir (mais bon, c'est à suivre, je ne sais pas encore si je pourrai venir)

Jules a dit...

Calypso: je sais bien, je faisais une petite constatation! :)

Virge: oui! je veux te voir! C'est une autre époque n'est-ce pas? Viendrais-tu avec ton mini?

emmyne a dit...

Wikio n'a que l'importance que tu lui accordes. Peu importe, tu sais bien que c'est un jeu de liens, pas de lectures.
Bon, pour les commentaires, je plaide coupable, pourtant je te lis ( entre gens de qualité -)

Jules a dit...

Emmyne: :o) On peut pas laisser des commentaires partout sinon on aurait pas le temps de faire le tour des autres blogs!

Suzanne a dit...

Bah Jules dans les statistiques de mon blogue, on dit que j'ai près de deux milles visiteurs par jour pourtant ce sont toujours les mêmes qui commentent. Mais ça ne fait rien ces classements gentille dame, l'important c'est qu'il y a et aura toujours quelqu'un qui aura le plaisir de te lire (dont moi).

Jules a dit...

Suzanne: merci! C'est réciproque!

Loula a dit...

Et oui on passe, on ne laisse pas de com et on peste quand on en a pas!! tout pareil pour moi!!! ;-)
Mais c'est vrai que si on fait pour le plaisir, j'aimerais bien avoir 2000 visiteurs par jour!!!

Jules a dit...

Loula: j'aime mieux avoir 15 visiteurs qui me disent ce qu'ils pensent que 2000 qui ne parlent pas! :o)

Suzanne a dit...

Il est vrai que j'aimerais aussi beaucoup, beaucoup de commentaires mais je comprends que majoritairement les gens lisent les blogues et n'écrivent que très peu malheureusement.
Parfois je visite aussi souvent et ne laisse pas toujours de commentaires (mea culpa).

Anjelica a dit...

rien de grave, Docteur !

Jules a dit...

Anjie: je sais, je sais... pas de pilules pour ça! :p

Virginie a dit...

Oh que oui, je veux qu'il aime ça lire! Et puis, je viendrais pour la fin de semaine... c'pas tous les jours qu'on a l'âge du Christ!

Cynthia a dit...

Oh ben tu sais ce qu'il faut faire pour monter dans le top 10 hein : créer un challenge par semaine, publier 3 billets par jour, laisser des commentaires sur tous les blogs ^^
Alors ça te dit ? Pas moi ;)

enna a dit...

Moi non plus je n'y comprends rien à ce wikio, l'année dernière j'étais super loin et cette année je suis dans le top 20...mon challenge petit bac en est la cause, mais je le faisais déjà l'année dernière??? (et surtout, je n'ai pas fait le challenge pour ça...) Alors, à quoi ça tient! Le fait qu'ils ne tiennent pas compte des commentaires est curieux quand même...
Enfin, heureusement qu'on est pas payé au classement ;-) Moi je viens tout le temps chez toi et j'ai l’impression de te connaitre un peu, c'est ça que j'aime dans les blogs! (et je n'en suis pas tant que ça, car je n'ai plus le temps...je me rends compte que je suis surtout des blogs dont je sais que j'aurai plaisir à rencontrer leur auteur ;-)

ClaudeL a dit...

Consolez-vous, le mien est au 4517e rang!

ClaudeL a dit...

Ah! en revanche, si je cherche "classement blogs québécois" je deviens 74e! ????????

ClaudeL a dit...

Et je passe avant Le passe-mot de Venise, 80e. Toutes les deux avec petite flèche rouge vers le bas! Non décidément, je ne crois pas du tout en ce classement.

Venise a dit...

Pour ma part, Le Passe-Mot est en chute libre, et sans parachute !

Littérature : 297e (flèche rouge pointant le sol)
Québec : 89e (idem).

Six billets le mois passé. Eh là là ! Je vais reprendre mon rythme à un moment donné. J'attends du temps par courrier céleste.

Venise a dit...

ClaudeL ! Notre commentaire est parti à la même seconde !

My god, le synchronisme est dans l'air.

Grominou a dit...

Voilà un sujet qui attire beaucoup de commentaires, en tous cas! Hihi!

Les périodes où j'ai moins de commentaires, je me rappelle que je fais mon blogue avant tout pour moi-même, pour garder une trace de mes lectures et surtout pour avoir l'occasion d'écrire, qui est, je l'ai constaté, une faculté qui se dégrade si on ne l'utilise pas régulièrement! Les commentaires, c'est la cerise sur le sunday!

Jules a dit...

Cynthia: tu m'as fait rire aux éclats!!! Merci! :)

Enna: c'est réciproque, je me dis tout le temps que tu serais une bonne copine si tu n'habitais pas loin... je me sens près même de loin! :P

ClaudeL: tu as vraiment fait une étude toi ce soir! hihihi

Venise: ah c'est de là que vient le temps... je n'ai pas de boîte à courrier céleste ça doit être pour ça que je n'en reçois jamais!!

Grominou; pour moi c'est comme un club de lecture...

Grominou a dit...

C'est vrai qu'il y a beaucoup de ça aussi, l'échange sur nos lectures avec d'autres passionnées... Mais dans un club, ce n'est pas la quantité des participants qui compte, c'est leur qualité, comme tu disais tantôt!
;-)

Dis donc, j'essaie justement d'aller sur wikio et mon lien m'amène sur un classement qui s'appelle ebuzzing, qui aurait remplacé wikio?! Mais je n'arrive à voir que les 100 premiers du classement, comment on fait pour voir le reste?
J'y ai vu en fouillant un peu que le classement tient maintenant compte des tweets et liens Facebook... Je n'ai plus aucune chance, n'étant ni sur l'un ni sur l'autre!

enna a dit...

Tout pareil! ;-) D'ailleurs si un jour je vais au Quebec, je sais que je te préviendrai! Et si tu passes en France j’essaierai de t'y voir!

emmyne a dit...

Tout à fait d'accord avec Cynthia, le com' pour le com', c'est sans grand intérêt, non ? ( et puis, imagine, répondre à 2000 commentaires, plus le temps d'écrire autre chose ;) )
Et pour suivre celui d'Enna, je dirai que je suis les blogs qui ont une personnalité, un univers, et/ou avec lesquels je ressents des affinités, pas seulement littéraires.

Jules a dit...

Grominou: je n'ai pas de lien entre mon blog et FB et je n'ai jamais twitter de ma vie, je ne suis même jamais allée voir ce que c'est! On est des extra-terrestres!
Moi non plus je n'ai pas réussi à voir autre chose que les 100 premiers...

Enna: nos plans on changé nous passerons probablement par la France mi-octobre ou début novembre, je te laisse savoir quand nous serons enfin fixés!

Emmyne: il y en a tellement de nos jours, il faut se concentrer sur ce qu'on aime tu as raison!

Suzanne a dit...

En tout cas personnellement, je me fous des positions, du classement, du nombre de visiteurs et blablabla. Tout ce que je sais c'est que depuis près de trois ans j'ai un plaisir fou à lire vos mots chez moi ou chez vous. Merci d'être là. (C'est pas téteux, je le pense vraiment). ;-)

Jules a dit...

Suzanne: non ce n'est pas téteux! Moi je rêve d'une rencontre de bloggeuses du Québec pour mettre un visage sur vos mots!!! Je ne connais que Virge et Venise finalement...

Suzanne a dit...

Bonne idée et je serais ravie d'être de cette future aventure. ;-)

maggie a dit...

Bof ! Je ne regarde pas les classements ! :-)

soukee a dit...

Qu'importe ce classement pourvu qu'il y ait l'ivresse ! :) Tu le soulignes et tu as raison, le classement wikio est un savant mélange d’algorithmes plus ou moins secrètes : le nombre de liens, de backlinks, de billets publiés, etc. Parfois je monte vertigineusement alors que j'ai très peu publié dans le mois et que je n'ai obtenu que peu de backlinks et parfois c'est l'inverse... Bref, j'ai arrêté de cautionner pour continuer à prendre du plaisir sans penser au référencement ! :)

Jules a dit...

Maggie et Soukee: de toute façon je pense que ce sont les échanges qui sont importants, pas les stats!

Joelle a dit...

L'essentiel est que tu te sentes satisfaite de ton blog et que tu as des visiteurs fidèles ... les classements ne sont pas forcément représentatifs de la qualité ;)

Jules a dit...

Joelle: oui, je pense que j'ai un petit cercle fidèle que je suis contente de lire chez eux et ici! Comme toi! :p

Karine:) a dit...

Bah, je ne vais jamais voir le classement mais ma stalkeuse me dit que je descends ;))) Je m'en fiche un peu, soit dit en passant ;)) Mais je réalise que je commente beaucoup moins qu'avant, même si je lis les blogs... Je pense que ça a beaucoup transféré sur FB aussi... Bref, les temps changent. Et malgré tout, 90% des mes blogs préférés étaient là ou sont apparus dans ma première année bloguesque... c'est tout dire! Et au fait... c'est quand le salon de Québec? Et si tu as du temps dans les prochaines semaines, peut-être que je ne serais pas contre une petite virée dans notre capitale nationale!