dimanche 27 septembre 2009

Un temps fou, Laurence Tardieu.

" J'ai peur de vous revoir.Peut-être aurait-il mieux valu en rester là, comme nous l'avons fait depuis six ans, conformément à je ne sais quel accord tacite passé entre nous : ne pas nous revoir, jamais, garder au creux de nous cette longue nuit irréelle comme un secret qui n'appartient qu'à nous. Peut-être, au fond, l'accident est-il celui de notre rencontre, pas du silence qui s'ensuivit. Les vies sont si fragiles, si incertaines.On croit parfois leurs fondations solides, on s'émerveille du chemin parcouru, puis, comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclats, se fracassent contre un rêve. Qui peut se prémunir de ça ? Qui peut se croire assez fort pour ne jamais chuter, pour ne pas désirer céder à ce qui un instant l'a fait défaillir ? J'ai peur de vous revoir, mais comme j'en suis heureuse. "

Chaque année, je lis un Tardieu, cette année j'étais sur le point de passer à côté jusqu'à ce que je lise le billet d'Éric. Cette fois-ci, je n'ai pas pleurer à la fin. L'histoire est moins dramatique, plus cérébrale. Maud et Vincent entretiennent une relation à temps partiel depuis 16 ans. Avec eux, nous vivons l'amour interdit et le désir profond, violent et incontrôlable:

"La vie n'est pas un rêve. Je suis atteinte. Vous m'avez réveillée. Vous m'avez saisie. Un coup dans la tête, un coup dans le ventre, là où le désir naît, là où il grandit avant de tout dévaster.

C'est d'une violence inouïe. Mais rien n'a jamais été aussi doux." (p.94)

L'écriture cinématographique et le cinéma sont au centre du couple et ce prétexte m'a quelques fois agacée pour une raison que j'ignore. Les liens ne se sont peut-être pas faits comme il m'arrive parfois lorsque je suis boulimique et que je dévore un livre à la vitesse de l'éclair! Le texte coule doucement, on se retrouve souvent en plein milieu du tourment émotionnel intérieur de Maud et de ses souvenirs d'enfance qui sont, eux, au centre de sa nouvelle vague d'écriture. Vincent a mis fin à ses pages blanches d'écrivaine et c'est tout là qu'on ressent le pouvoir de cet homme sur une femme qui mène une double vie assez heureuse malgré tout...

Laurence Tardieu a toujours le don de faire résonner quelque chose en moi, à chaque fois je me retrouve à lire sur le bout de ma chaise comme si j'étais en train de lire un polar ou un thriller... elle est forte, très forte!

12 commentaires:

Leiloona a dit...

Je l'ai lu il y a quelques mois, et j'avais pour ma part été un peu déçue ...
Mais je compte bien renouveler mon expérience. ;)

Venise a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Venise a dit...

Encore une tentation ! Moi aussi, je veux lire assis sur le bout de ma chaise !

Jules a dit...

Leiloona: je te dirais que c'est peut-être le moins fort de tous ceux que j'ai lus...

Venise: tu le liras à voix haute, je pense qu'il s'y porte bien!

Emeraude a dit...

celui là m'a bouleversée. J'ai failli pleurer du début à la fin.
c'est mon plus gros coup de coeur de l'année. Il m'a vraiment plus qu'émue... rien que d'en parler, de relire les extraits ça me fait vibrer.. ça me donne envie de le relire, de l'offrir, de le redécouvrir...

Jules a dit...

Emeraude: j'ai plutôt eu cet effet avec Plus rien ne dure!!

valérie a dit...

le pouvoir de Laurence Tardieu ne fonctionne malheureusement pas pour moi. Je n'avais pas aimé Puisuqe Rien ne dure.

Gambadou a dit...

oui, je suis d'accord avec toi, elle est très forte.. et celui ci est noté

Jules a dit...

Valérie: chaque rencontre c'est différence monumentale dans le coeur des lecteurs!! :)

Gambadou: bonne lecture!

Anne a dit...

Je veux absolument épurer ma PAL, donc je vais trés vite lire "Rêve d'amour".

Stephie a dit...

Leiloona me l'a prêté, j'ai hâte de le lire ;)

Jules a dit...

Anne: il m'avait bien plu celui-là aussi!

Stephie: est-ce que c'est ton premier Tardieu?