lundi 1 mars 2010

Lettre à une mère, René Frydman.

René Frydman a aidé des milliers de femmes à devenir mères. Il sait leur force, la lumière qu'elles portent et les inquiétudes qui les traversent. Il n'est pas rassasié de ce mystère-là. Dans une lettre intime et pudique, faite de sentiments et de souvenirs mêlés, il raconte l'émotion d'un homme devant la maternité. Personne n'avait encore parlé ainsi, avec un regard aussi fort et tendre, de cet incomparable voyage à deux. Dans ce texte rare, à lire et à offrir, chacun retrouvera l'écho de son histoire.

On pourrait penser que j'ai déjà la nostalgie de ma grossesse et ce ne serait pas tout à fait faux. Chaque jour, je regarde mon fils et je me demande comment je l'ai porté; il est si costaud et je n'avais pris que 11 kg! J'ai la nostalgie de ses petits pieds frappant mon côté gauche, j'ai la nostalgie de ses réactions face à la musique ou encore à mes tentatives de dormir sur le côté droit... J'ai la nostalgie de tous ces moments où je me demandais à qui il ressemblerait, s'il serait parfait, s'il aurait des cheveux, etc. René Frydman offre un fabuleux retour sur cette aventure qu'est devenir mère à partir du moment où le désir s'installe jusqu'au grand jour où ce bébé arrive pour changer nos vies! Le désir, la peur, l'attente, la préparation, les changements physiologiques et psychologiques, toute la gamme d'émotions maternelles est bien représentée dans ce court texte. Dans un élan de mélancolie, ce livre m'a donné envie de noter les petits détails que j'ai peur d'oublier... Tout va si vite!

"La grossesse n'est pas moderne. Elle ne change pas. C'est neuf mois. Ne gommez pas ce temps-là. Les détails, un jour, échapperont à vos souvenirs, mais je voudrais qu'ils laissent dans votre mémoire une profonde et belle trace."
(p.32)

Objectif PAL #48

12 commentaires:

Venise a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Venise a dit...

Judicieux comme choix de lecture ! En plus cela nous donne l'occasion de t'entendre sur ce qu'a été ta grossesse. Ce livre prend tout son sens, et c'est une bonne idée de noter sur ta grossesse et sur le poupon. Tu vas ainsi te rappeler quand son 3 semaines et ses coliques, comment il faisait ses sourires grimaces, la manière qu'il baillait après le bain ... ah, des trésors !

Jules a dit...

Venise: un jour on prendra un café ou un verre de vin ensemble et on se racontera des histoires de môman!! :o)

Paolina a dit...

Je l'ai lu aussi juste après la naissance de mon fils en pleine nostalgie! C'est un très beau récit.Je me souviens avoir eu ce même sentiment que toi après la naissance et puis au fil du temps l'émerveillement remplace la nostalgie et on s'épanouit davantage des progrès de l'enfant.Maintenant tu vois toutes ces lectures me semblent lointaines, je les ai appréciées sur le moment!

Jules a dit...

Mirontaine: ce sera certainement une relecture qui m'aidera dans quelques années à me rappeler ces bons moments!

Anne a dit...

Un petit coup de Baby blues?...
Bisous à vous 2

Jules a dit...

Anne: un petit peu! :)

Géraldine a dit...

n'étant pas du tout concernée par le sujet, je passe !

L'or des chambres a dit...

C'est un pédiatre pour qui j'ai beaucoup d'admiration. Je ne connaissais pas ce livre, je le note... J'ai adorée être enceinte à chaque fois... Je crois que je peux dire que cela fait partie des plus beaux mois de ma vie... Maintenant il me faut faire le deuil de la grossesse... Parce que je vais m'arrêter à trois enfants. Mais c'est un peu dur de se dire : voilà une chose qui est terminée pour toi ! Bises.

Jules a dit...

Géraldine: c'est quand même un beau texte sur la maternité...

L'or: au moins tu l'auras vécu trois fois! Ce sera l'unique (inespérée!) grossesse pour moi... :)

George a dit...

lu aussi ce petit livre quelques mois après la naissance de mon premier enfant... bel hommage !

Liyah a dit...

J'aime bien cet auteur il donne de tres bons conseils !
J'ai egalement cette nostalgie de la grossesse ! lol !Je pense que lorsque l'on a bien vécu on est forcement nostalgique !