samedi 10 mars 2007

Odette Toulemonde et autres histoires, Éric-Emmanuel Schmitt.

Cher monsieur Balsan, Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois. Odette » La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.
Pas aussi intense que "Oscar et la dame Rose" ou si ingénieux que "La part de l'autre" dont on me vante les mérites, mais n'empêche que ce livre m'a permis de vivre quelques bons moments de lecture et d'esquisser quelques sourires. Léger et divertissant, sans plus. Odette Toulemonde me semble être un personnage assez sympathique pour me donner le goût de voir le film et si elle bafouille devant son auteur chouchou, attendez de voir si demain j'oserai même me présenter et faire autographier mon livre par M.Schmitt à la librairie!
N.B. Je n'arrive plus à faire les espaces entres les paragraphes dans blogger... si quelqu'un sait pourquoi, merci de me le dire!

6 commentaires:

BelleSahi a dit...

Attends il faut y aller Jules ! Et puis si tu bafouilles et bien c'est pas grave, ce sera l'émotion ! Allez zou, devant Mr Schmitt !
Bisousssss ma Jules !!

Anonyme a dit...

J'ai fait dédicacer mon livre par EE Schmitt au moment de sa sortie, et quand on se retrouve devant lui on ne peut s'empêcher de penser à Odette !!!

Anonyme a dit...

Vas-y Jules sinon tu vas le regretter !!! Soit dit en passant, il paraît que le film est très bien ! ;-)

Katell a dit...

Bien sûr, vas-y...moi, j'aimerais tellement être là-bas pour la dédicace!

Anonyme a dit...

Pas d'hésitations: vas-y! Et qui sait tu deviendras peut-être l'héroîne de son prochain roman!
PS: Le film est très bien.

MFE a dit...

Je n'ai pas lu le livre mais le film est sensationnel avec des acteurs épatants