dimanche 19 avril 2009

Soixante-neuf tiroirs, Goran Petrovic.

Lire n'est pas une activité innocente. C'est aussi vivre dangereusement, comme le montrent les aventures extraordinaires des personnages de ce roman, lecteurs passionnés qui mènent une double vie et se rencontrent entre leur réalité quotidienne et leurs lectures. Ainsi Adam, se plongeant littéralement dans un texte, s'aperçoit vite qu'il n'est pas seul. D'autres lecteurs le hantent, parmi lesquels une vieille dame excentrique, un ancien agent d'une section très spéciale des services secrets, une jeune fille au parfum câlin... Ecrite par l'un des meilleurs écrivains serbes contemporains, l'histoire surprenante qui tisse ce roman est un éloge ludique des grands espaces de lectures sans lesquels certains d'entre nous ne sauraient respirer.

Une amie m'a conseillé ce roman serbe en m'avouant qu'il avait changé sa façon de lire les autres livres depuis...

"Dis, Stévan, quand tu te plonges totalement dans un livre, as-tu le sentiment de ne pas être seul, je veux dire qu'il y a à part toi d'autres personnes pareillement envoûtées qui, par un concours de circonstances, selon les lois de la probabilité, commencent à lire le même livre au même moment à l'autre bout de la ville, dans une autre ville, peut-être à l'autre bout du monde?"
(p.22)

Je n'ai pas été envoûtée au point de me coiffer avant de commencer ma lecture juste au cas où je rencontrerais d'autres lecteurs dans le décor du fameux livre Ma Fondation, sujet central de ce roman. Afin de croiser sa bien-aimée "littéraire" le plus souvent possible, Anastase Branitza a écrit des lettres qu'il a déposé dans les bouquins suggérés (de la bilbiothèque municipale) à sa douce (par une dame de compagnie) en prenant soin de se garder une copie afin de lire ces lettres en même temps qu'elle. De cette façon, ils se sont rencontrés (physiquement par la lecture!) dans le décor imaginé par Anastase. Il en a fait un livre sans personnages, mais entièrement constitué de descriptions de lieux et d'images. Compliqué tout cela? Oui, pourquoi ne pas l'attendre directement à la porte de la bibliothèque municipale et lui déclarer son amour? Pourquoi tant d'histoires d'amour à sens unique dans ce roman? Pourquoi tant de pages sacrifiées à la guerre et à la politique?

Je suis totalement passée à côté... Au départ, l'idée était bonne, comme si demain à une heure précise tous les fans d'Austen lisait le même livre, à la même page et que nous serions tous littéralement en compagnie les uns, les autres avec les personnages d'Austen... S'évader en lisant un livre prendrait tout son sens...

13 commentaires:

gambadou a dit...

et bien un à ne pas noter alors !

Jules a dit...

Gambadou: tout dépend des goûts...

Manu a dit...

Superbe bannière :-)

L'idée est originale en tout cas. J'aimerais bien le lire à l'occasion quand même si il croise ma route :-)

Dominique a dit...

la bizarrerie du roman m'attirerait mais ma PAL est trop énorme en ce moment quand même ça me titille cette histoire

Papillon a dit...

Au contraire, j'avais trouvé ce bouquin formidable avec tout ce qu'il révèle sur la lecture... je le conseille à tout le monde ;-)

Jessica a dit...

Je crois que je vais essayer, le sujet m'intrigue!

Jules a dit...

Manu:incapable de m'en fabriquer une, j'ai repris celle de 2007!!

Dominique et Jessica: ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de lire un auteur serbe en tout cas!!

Papillon: non, ça ne l'a pas fait pour moi...

maijo a dit...

Comme Manu, je trouve l'idée fort originale. Je le noterais bien dans mon petit calepin, qui risque fort de reprendre du service en attendant le prochain départ de quelqu'un en France ou à Hong Kong.

Katell a dit...

Mon cher et tendre Bibliomane l'a acheté le week-end dernier ;-)
une belle lecture en perspective!

Sonia a dit...

Bonjour Jules,


Je fais partie de l'équipe de ulike.net, et je vous ai contacté il y a quelques jours pour savoir si vous étiez d'accord pour que votre blog fasse partie de la sélection www.ulike.net. Aujourd'hui c'est plus d'une centaine d'auteurs de blogs qui nous ont rejoint pour partager leur passion de la culture avec notre communauté, et l'idée d'intégrer la sélection ulike News en séduit chaque jour un peu plus.

Le principe est simple: à partir des goûts culturels de chaque utilisateur, le moteur de recommandation de ulike News élabore une sélection d'articles de blogs susceptibles de l'intéresser.

Parce que nous privilégions la qualité, nous nous appuyons sur une sélection de blogs choisis pour la réelle valeur ajoutée de leur contenu dans l'un des nombreux domaines dans lesquels échangent les utilisateurs de Ulike. Parce que nous avons particulièrement aimé votre blog, et parce que vous parlez bien de livres, nous aimerions que votre blog fasse partie de cette sélection.

Si vous décidez de participer à la sélection ulike, votre blog sera également référencé sur notre site, et bénéficiera d'une pleine page dédiée. Un exemple est disponible à cette adresse : http://fr.ulike.net/lily-et-ses-livres.blogspot.com

Le but est que cela vous profite aussi, c'est pourquoi nous ne publions que les premières lignes de votre post pour inciter nos users à découvrir votre blog. Le fait que ulike News propose une sélection personnalisée pour chaque utilisateur vous garantit un trafic de qualité, puisqu'il sera composé de visiteurs ayant un réel intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez et permettra aux 80 000 membres de notre communauté de curieux de culture de découvrir votre blog.

Bien entendu, toute la jeune et dynamique équipe de Ulike se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Cordialement,

Sonia pour ulike news
contact : zerchick (at) ulike (point) net

Jules a dit...

Maijo: c'est vrai comment feras-tu pour obtenir des livres en français?!

Katell: j'ai hâte de lire vos commentaires, vos êtes plus philosophes que moi, ça risque de vous plaire!!

Sonia: pas de problème...

margarito a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...

Alexander McQueen BootsAlexander McQueen Boots
Alexander McQueen Leather riding tall boots
Christian Louboutin Arielle A Talon ankle boots
Jimmy Choo black embossed leather and lace 'Follow' booties
YVES Saint Laurent Y Platform Tall Boots
|Alexander Mcqueen Contrast Peep-toe Pumps
|Alexander McQueen Crystal skull leather peep-toe
|Alexander McQueen Disco Heart Pump
|Alexander McQueen Faithful Peep-Top Pump