lundi 24 janvier 2011

Le meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie.

Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l’industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu’il envisageait d’épouser s’est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.
Peu après avoir livré ces confidences, Roger Ackroyd est retrouvé mort, poignardé. Et la fameuse lettre a disparu…

Paru en 1926, ce deuxième roman d’Agatha Christie lui valut aussitôt une célébrité internationale, pour la rigueur d’une intrigue où l’énigme restait entière jusqu’aux toutes dernières pages. Et aussi pour la stupéfiante habileté avec laquelle l’astucieux détective belge du nom d’Hercule Poirot amenait ses lecteurs à la solution la plus imprévue...

Qui a tué Roger? Roger est riche et plus d'une personne a intérêt à le voir disparaître. Avec cette auteure, c'est toujours le même pattern, on est pris dans ses filets d'araignée, on n'est incapables d'en sortir, on tourne en rond et on en redemande! Plus d'une fois on s'imagine avoir trouvé le coupable et à chaque fois on est dans le champs! Cette fois-ci, j'avais une petite idée, mais je n'arrivais pas à mettre la main sur le motif... Je serai brève dans ce billet, parce qu'Agatha Christie il faut la lire, ça ne sert à rien d'essayer de résumer le bouquin, il faudrait le lire 3-4 fois pour y arriver sans oublier les petits détails (indices) qu'il comporte. Je suis encore sous le charme après cette deuxième lecture!




Lu dans le cadre du Challenge Agatha Christie de George Sand...

19 commentaires:

Réjean a dit...

J'ai fréquenté Christie dans ma jeunesse. J'en ai lu quelques-uns. Celui-là est l'un de ses meilleurs.

enna a dit...

je suis contente qu'il t'ai plu car je me sens un peu "responsable" pour son achat
;-) j'en garde un bon souvenir! C'est un "clasique"!

Karine:) a dit...

Il est dans ma pile, celui-là! Je dois absolument le lire, surtout que je ne l'ai pas lu avant. Mais comme on m'a dit "si tu trouves le coupable, tu es hot" ben... je pense que je sais! En ayant seulement lu la 4e de couverture. Malédiction, je dis. Mais je jouerai à trouver les indices.

Joelle a dit...

Il fait partie de mes premières lectures de cette auteure quand j'avais une douzaine d'années et je viens de réaliser que je n'en garde pas beaucoup de souvenir ! Ton billet me donne le goût de le relire ;)

Dominique a dit...

J'ai fait don de tous mes A Christie alors avant je les ai relu et bien ça tient la route ! on s'amuse toujours, le petit parfum désuet est agréable et celui là est sûrement un des meilleurs

Anjelica a dit...

je l'ai lu lorsque j'étais ado et j'adorais. il faudrait vraiment que je la lise à nouveau !

Alors cette reprise ?

Vilvirt a dit...

Il fait partie de mes préférés ! J'ai beaucoup aimé l'intrigue vraiment très surprenante !... et les personnages...

Grominou a dit...

Ce roman est un de mes plus grands regrets de lectrice! Avant de le lire, j'avais appris qui était le coupable tout à fait par hasard, en consultant l'article sur A. Christie du Robert des noms propres! (Ne va surtout pas voir, ils donnent aussi la clé de plusieurs autres de ses romans!) Je me suis toujours sentie lésée!

enna a dit...

Grominou : je te comprends! j'avais dit à Jules de ne surtout rien lire sur ce roman avant pour ne pas en savoir la moindre chose et être vraiment pris dans l'histoire...mais si les dictionnaires vendent la mèche!!

Jules a dit...

Réjean: moi je suis passée tout droit sur elle dans ma jeunesse!!!

Enna: bah je suis une grande fille!! :) Tu sais combien j'aime acheter des livres de toute façon... même quand je ne les lis pas!!! ahaha

Karine: avec elle il faut soupçonner le moins évident!

Joelle: mais vas-y!!!

Dominique: ah oui? Moi je ne la trouve pas trop démodée... c'est vrai que ça n'a rien à voir les policiers de nos jours!!

Anjie: ah! la reprise... pas si mal sauf que j'ai dû récupérer bébé à la garderie ce matin!!!

Vilvirt: un bon classique!

Grominou: effectivement Enna m'avait avertie de ne rien lire sur ce roman avant...

Enna: merci du bon conseil!!!

kali a dit...

Comme Karine, on m'en avait tellement parlé que je n'ai pas été réellement surprise... Mais j'ai adoré quand même! Y a rien à faire, c'est vraiment la meilleure à ce jeu-là, je trouve.

Jules a dit...

Kali: ah! c'est dommage cette situation parce que ça gâche tout!

Valérie a dit...

l'un de mes préférés.

Suzanne a dit...

J'ai également bien aimé.

La plume et la page a dit...

Je vais me lancer prochainement dans "Poirot joue le jeu". Hâte de retrouver le détective belge!

Jules a dit...

Valérie et Suzanne: dommage pour ceux qui connaissaient déjà la fin!

La plume: aussitôt terminé, j'ai hâte d'en reprendre un autre moi!!!

dasola a dit...

Bonsoir Jules, depuis que j'ai lu l'étrange disparition d'Emilie Brunet d'Antoine Bello, l'intrigue de Roger Ackroyd n'a plus de secret pour moi (c'est un des rares que je n'avais pas lu). Bonne soirée.

Bob August a dit...

Je lis ce roman tous les ans, avec le Noël de Hercule Poirot...

Jules a dit...

Dasola: j'ai noté Bello!!!

Bob: je n'ai pas aimé au point de relire... de toute façon, je relis pratiquement jamais!