vendredi 19 juin 2009

La Marque de Windfield, Ken Follett.

Récit des démêlés d'une famille de grands banquiers, les Pilaster, dans un thriller ayant pour cadre l'Angleterre victorienne de 1866 et qui lie affaires de pouvoir et d'argent, de débauche et de famille derrière une façade de respectabilité.

Thank God, it's over! Follett n'est pas aussi adroit ici que dans ses fameux "piliers de la terre"! Le dénouement est assez prévisible dans bien des cas et le mot thriller employé dans le quatrième de couverture est bien trop fort! L'auteur aurait pu nous donner quelques indices ou nous suggérer quelques pistes pour nous guider vers l'assasin. Au lieu de cela, il nous le sert sur un plateau à froid, what's the point? Et que dire de toutes les aventures de la banque? Trop beau pour être vrai et pas très palpitantes. Dès les débuts, on aura vite compris qu'il ne sert à rien de s'inquiéter, car tout rentre dans l'ordre grâce à la baguette magique de monsieur Follett! Une grande déception après deux semaines d'acharnement. Voilà un billet assez poche comme dirait un ado, mais c'est à un point tel que je suis à moitié convaincue du talent de l'auteur...

Des avis plus positifs Tamara, Lou et Pimpi.

7 commentaires:

Isil a dit...

Je l'ai sur ma Pal. J'aime l'époque alors même si l'intrigue n'est pas au point, j'espère pouvoir me rattraper sur l'ambiance victorienne :-)

Jules a dit...

Isil: c'est un boiteux comme intrigue... bonne lecture! ;)

katell a dit...

Il ets dans ma PAL...de coup ton com' me fait un peu peur.

Karine :) a dit...

Bon, bon, bon... je peux m'en passer, je crois! :)

n-talo a dit...

j'achète ! j'ai adoré les pilliers de la terre, l'as tu lu ? en suivant j'en avais lu d'autres mais pas celui là !
ce sera aprés millenium que je traine depuis ... février ... c'est dit je ne prends plus d'aussi gros livre bien que je me régale mais à rentrer tard du jardin, il me reste trop peu de temps pour lire ...je t'embrasse

n-talo a dit...

non mais j'ai honte, je me suis emballée pour poster mon commentaire sans lire le tien, c'est fait ... et si à toi il t'a fallu deux semaines d'acharnement alors j'imagine même pas le temps qu'il me faudra, je passe !
je me suis emballée, trop contente de prendre cinq minutes pour faire escale sur ton blog
re bise

Cécile Qd9 a dit...

un livre moyen en effet et un peu trop romantico-cucul la praline pr dessus le marché