jeudi 18 novembre 2010

Trois voeux, C. Goldberg, B. Jones et P. Ferdinand.

L’histoire vraie de trois femmes qui, malgré tous les obstacles, ont réalisé leur vœu le plus cher : avoir un bébé.

Carey, Beth et Pamela ont brillamment réussi leur carrière, mais loupé leur vie amoureuse. Chacune d’entre elles espère pourtant avoir un bébé avant qu’il ne soit trop tard. Seul problème : aucun homme à l’horizon. En désespoir de cause, Carey décide d’avoir recours à une banque de sperme afin de réaliser son vœu le plus cher.

Elle reçoit bientôt les éprouvettes, et c’est à croire qu’elles contiennent une potion magique : elle rencontre un homme, tombe amoureuse, puis enceinte de la façon la plus naturelle qui soit…
Elle offre donc les précieuses éprouvettes à Beth, et rebelote ! Beth trouve l’âme sœur, tombe enceinte et confie le « sperme magique » à Pamela. La magie opère alors une troisième fois. Bien sûr, ce parcours qui ressemble à un conte de fées comprend aussi des déceptions, des détours et des larmes, mais ces trois femmes sont devenues mamans, et racontent leur histoire d’amour, d’amitié et d’espoir.


Ce témoignage est vrai, c'est celui de trois femmes qui partagent le même désir: avoir un enfant avant que leur horloge biologique ne s'arrête! Ce sont de vraies histoires mais que j'ai lu comme un roman. Pas de dates, loin du style biographique, les histoires se déroulent en parallèle et s'entrecroisent parfois. Le point de départ de chaque récit est le moment où l'alarme sonne et où elles en sont lorsque ce désir d'enfant se fait pressant. Elles ne sont pas nécessairement en couple, pensent aux donneurs de sperme et c'est à partir de là que le destin fait souvent bien les choses! Pour avoir, moi-même, eu un enfant après 35 ans, je me suis retrouvée dans toutes leurs craintes, la batterie de tests pour s'assurer que tout est normal, la peur d'un fausse couche quand tu sais que ton temps et tes chances sont comptés, etc. C'est un livre très spécifique sur la reproduction tardive, mais c'est aussi de belles histoires d'amour entre hommes et femmes et leurs petits trésors sans prix! Un livre qui m'a beaucoup plu.


Merci aux Éditions Michel Lafon pour cet envoi!

6 commentaires:

Dominique a dit...

Les envies de maternité quel sujet !! c'est quelque chose qui est tellement au fond de nous, et puis de jolies histoires de temps en temps c'est bon pour le moral

Jules a dit...

Dominique: oui, c'est vrai! En tout cas, celles-ci ont de la chance au final!

Joelle a dit...

Je ne suis pas très tentée car je n'ai jamais vraiment eu ce désir d'enfant ... je suis plus une épouse dans l'âme qu'une mère !

Jules a dit...

Joelle: le désespoir des autres ne t'intéresse pas? :o))

Jessica a dit...

Sur ma liste! Surtout que j'entamerai cette étape de ma vie bientôt (j'espère!)

Cécile Qd9 a dit...

J'ai détesté : sans intérêt, cucul la praline, mal écrit et une fois de plus ça enfonce le clou sur la sacro sainte idée qu'on n'est pas vraiment une femme si on n'est pas mère... et qu'on peut faire n'importe quoi n'importe comment n'importe quand avec n'importe qui (ou personne) pour le devenir : c'est la rationalisation de l'égoïsme car au final le désir d'enfant poussé à l'extrême tient souvent peu compte de l'intérêt de l'enfant...
On n'imagine pas 3 mecs raconter leur désir de paternité et c'est très bien comme ça...