samedi 23 octobre 2010

Rosa Candida, Audur Ava Olafsdottir.

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s’en rendre compte les dernières paroles d’une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C’est là qu’Arnljótur aura aimé Anna, une amie d’un ami, un petit bout de nuit, et l’aura mise innocemment enceinte.

En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d’Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Déjà trois jours que ce livre est terminé et je ne sais toujours pas quoi écrire! J'ai aimé, ce n'est pas le problème. Mais quoi dire de plus que le quatrième de couverture qui, pour une fois, est assez fidèle à l'histoire. Je n'ai pas ressenti de grandes émotions en le lisant, sauf de l'étonnement pour les extraits sur la petite fille de neuf mois qui semble surdouée et qui ferait passer mon fils de presque neuf mois pour un attardé!!! Quoi d'autre? C'est mignon cette relation naissante entre ce jeune homme de 22 ans et sa fille qu'il ne connaît presque pas... Et que dire de toute l'ambiguïté qui règne entre lui et Anna, la mère de l'enfant, cela donne de quoi à réfléchir. Les sujets abordés m'ont touchée, surtout la relation entre Lobbi et son père après le décès de sa mère. J'y ai retrouvé quelques similitudes dans la fait d'essayer de maintenir les souvenirs, etc. C'est un bon roman, assez calme, tendre et bien écrit, mais je ne vais pas m'extasier pendant trois paragraphes...

6 commentaires:

Ys a dit...

Jusqu'à présent, j'ai lu plutôt des billets positifs, voire dithyrambiques, mais toi, tu m'inquiètes un peu... "c'est mignon", ça m'inquiète...

**Fleur** a dit...

Ma prochaine lecture :)

Jules a dit...

Ys: je ne sais pas comme si je me doutais de ce qui allait se passer, etc.

Fleur: oh je ne suis pas inquiète, tu aimeras!

La plume et la page a dit...

J'ai lu il y a quelques temps une bonne critique de ce bouquin et je suis toujours tentée. Il me fait souvent de l'oeil dans les magasins...

Jules a dit...

La plume: ici, les Zulma sont hors de prix! Ce sont de beaux livres...

Lislandais a dit...

Les voeux d'Audur à Reykjavik et sous la neige...
http://www.lepoint.fr/livre/rosa-candida-d-audur-ava-olafsdottir-06-02-2012-1427935_79.php