dimanche 29 janvier 2012

Petite armoire à coutellerie, Sabica Senez.

Ce carnet révèle l'impossible deuil d'une histoire amoureuse. Par fragments qui évoquent autant les traces d'un bonheur que ces cicatrices, Petite armoire à coutellerie raconte le vertige suivant la rupture, la fuite dans les bras d'un autre et même la tentation de la folie. Mais surtout, entre la crainte de voir mourir l'être aimé et celle de se dérober à soi-même, une femme déclare son amour profond.
Dans une langue juste et éloquente, où chaque mot est affûté, l'écriture devient ici un rempart contre l'oubli et l'inexorable perte.

"Je voudrais avoir le don de réanimation sur toi et c'est tout.  C'est beaucoup, j'en conviens." (p.46)

"À l'instant où je t'en veux et te déteste, je suis une langue sale qui prononce un nom propre." (p.70)

De belles phrases sur la rupture amoureuse, les émotions, la haine envers l'autre et/ou l'amour qui ne veut pas s'éteindre.  Un livre qui se lit en moins d'une heure.  Un livre qui fait rire, réfléchir et repenser à nos deuils d'amour... Une belle plume, bien dosée, un petit bijou sur le sujet. 

C'est une belle découverte qui proveint du cercle littéraire à lequel je participe...

7 commentaires:

Lucie a dit...

J'avais moi aussi beaucoup aimé et noté plein de citations... :)

Jules a dit...

Lucie: c'est le problème avec ce livre, c'est qu'il faudrait en noter au moins le quart! Je pense que je vais l'acheter et surligner ce que j'aime, ça sera plus simple!

Anonyme a dit...

Impossible de le trouver en France.Dommage!

Jules a dit...

Anonyme: même pas à la librairie que Québec à Paris? Parfois, ils commandent...

Anonyme a dit...

Je ne sais pas ! J'habite à Nice, je le cherche dans toutes les librairies et je ne le trouve pas et ils ne veulent pas me le commander car ils me disent que les frais d'expedition vont être plus chers que le livre
Merci pour le renseignement, je vais voir avec Paris alors...

Jules a dit...

Anonyme: je suis désolée. C'est vrai que les frais sont très élévés!!!

lucie a dit...

je note !