jeudi 22 février 2007

# 9 DU CHALLENGE. 2007 "N": Azar Nafisi, Lire Lolita à Téhéran

Après avoir dû démissionner de l'Université de Téhéran sous la pression des autorités iraniennes, Azar Nafisi a réuni chez elle clandestinement pendant près de deux ans sept de ses étudiantes pour découvrir de grandes œuvres de la littérature occidentale. Certaines de ces jeunes filles étaient issues de familles conservatrices et religieuses, d'autres venaient de milieux progressistes et laïcs ; plusieurs avaient même fait de la prison. Cette expérience unique leur a permis à toutes, grâce à la lecture de Lolita de Nabokov ou de Gatsby le Magnifique de Scott Fitzgerald, de remettre en question la situation " révolutionnaire " de leur pays et de mesurer la primauté de l'imagination sur la privation de liberté. Ce livre magnifique, souvent poignant, est le portrait brut et déchirant de la révolution islamique en Iran.

Je ne sais pas par où commencer. J'ai aimé ou je n'ai pas aimé, je n'en sais trop rien. Un parallèle constant entre la vie de femme sous la République Islamique de Téhéran et la vie d'enseignante de littérature sous ce régime ou une analyse de la société iranienne de cette époque et de la littérature occidentale, je ne saurais vous dire. Henry James, Jane Austen, Nabokov, plusieurs auteurs classiques sont cités, étudiés et interdits. Plusieurs femmes sont présentées, réprimées et jugées. La torture, le voile, la milice religieuse, la guerre, la litérature, les relations homme-femme, la censure, une vue d'ensemble de ses années difficiles, c'est un peu la biographie de Madame Nafisi... "Pour moi, comme pour des millions d'Iraniens ordinaires, la guerre est sortie de nulle part, un doux matin de septembre. Imprévue, malvenue et totalement dénuée de sens." p.222

À lire pour en savoir plus sur cette guerre et à lire si vous avez déjà lu ces auteurs classiques... De mon côté, je n'ai pu que sympathiser avec ces femmes privées de liberté sans vraiment pouvoir développer un attachement envers elles.

7 commentaires:

Naniela a dit...

Il est dans ma PAL donc... on verra...

Anonyme a dit...

J'ai beaucoup aimé, bien que je l'ais lu en anglais, il y a 2 ans déjà.

Je ne connaissais pas non plus la plupart des oeuvres que les femmes étudiaient avec la supervision de Mme Nafisi mais j'ai vraiment eu envie de lire certains bouquins par la suite.

J'ai beaucoup appris sur la révolution vécue de l'intérieur.
Je te suggère "The persian blogs" si tu veux connaître le vécu des jeunes iranien(e)s d'aujourd'hui.

Matante Annie

hervé a dit...

Cela me tente vraiment je le note donc

Anonyme a dit...

À lire également pour se divertir, en apprendre plus sur l'Iran, sur les Juifs d'Iran et se perdre dans une histoire fantaisiste qui vous amènera au bout du monde. J'ai adoré ce roman, bien qu'en lisant les premières pages je me suis demandé si j'allais continuer ma lecture...Je suis contente d'avoir persévéré. J'ai même pleuré en le lisant.

Moonlight on the Avenue of Faith
by Gina B. Nahai

Matante Annie

mélanie a dit...

J'ai bcp aimé "Lire Lolita à Téhéran", la lecture comme moyen de résistance, comme fenêtre ouverte sur le monde, comme oxygène, comme échange, comme façon de vivre ou de survivre...

Gaël a dit...

Ce livre m'avait bouleversé. C'est un récit politique, sociologique, mais avant tout un cri d'amour à la littérature. Sublime!

Anonyme a dit...

christian louboutin Knotted Suede Pump| christian louboutin Knotted Suede Pump
CHRISTIAN LOUBOUTIN LADY CLAUDE 120 PONY GUEPARD PATENT| CHRISTIAN LOUBOUTIN LADY CLAUDE 120 PONY GUEPARD PATENT
CHRISTIAN LOUBOUTIN Lady Grant Patent Pumps (Noir)| CHRISTIAN LOUBOUTIN Lady Grant Patent Pumps (Noir)
christian louboutin Leopard print python peep-toes| christian louboutin Leopard print python peep-toes
Christian Louboutin Luly Mary Jane Pumps -Black/ white| Christian Louboutin Luly Mary Jane Pumps -Black/ white