lundi 16 mai 2011

Chère Laurette: Des rêves plein la tête, Michel David.

Véritable maître de l’épopée familiale québécoise, Michel David raconte ici l’histoire de Laurette, une femme au caractère explosif et au cœur grand comme la Terre. Cette saga prend place à Montréal, du début des années 1930 à la fin des années 1960. On y vit l’évolution du Québec à travers l’histoire de cette femme admirable et attachante, de la crise économique à la création du métro et de l’Expo 67, en passant par la Grande Noirceur, le règne de Duplessis et l’émeute Maurice Richard.

Laurette, orgueilleuse et fière, saura tenir son rôle d’épouse et de mère chrétienne comme elle l’entend, cela malgré les critiques de son mari, de sa belle-mère et même… de celles du curé! Elle gagnera bravement ses combats contre toutes les petites misères du quotidien pour subvenir aux besoins de chaque membre de sa sympathique famille.





Avec Laurette, c'est le temps de retrouver le Québec des années trente en plein centre-ville de Montréal. Elle habite un vieil appartement, mal isolé et pas réchauffable en hiver! Elle est mariée à Gérard qui vient d'une famille qui pète plus haut que le trou et ils ont cinq enfants. Ils sont à la limite d'être pauvres et les enfants éprouvent quelques difficultés scolaires. Les frictions sont fréquentes surtout lorsque Laurette fume, enceinte, sans corset sur le trottoir devant le logement!!! Non, non, le problème n'est pas qu'elle fume enceinte jusqu'aux oreilles, mais plutôt qu'elle ose sortir sans corset et pas coiffée. C'est une autre époque, je vous en passe un savon. Ses beaux-parents sont aussi un sujet de discorde parce qu'il faut dire que Gérard défend trop bien sa chère maman que je qualifierais de "détestable"!




Michel David a le tour de me scotchée sur ses histoires que je lis comme je regarderais un film, sans me lever. C'est familial, drôle et légèrement instructif historiquement parlant. Je n'ai pas le deuxième tome en main et je m'en ronge les ongles! Qui d'autre que lui peut me faire avaler une série de briques en quelques jours?


Un livre qui se qualifie pour le défi J'aime la plume québécoise!

3 commentaires:

CarnetJulie a dit...

Bon matin Jules,

Je vois passé les oeuvres de Michel David régulièrement en bibliothèque et j'avoue que chère Laurette me tente beaucoup ... je crois que je vais en faire une belle lecture de vacances estivales !! Merci à toi et je bien contente de découvrir ton charmant petit monde !! Bonne semaine de Lecture !!

Suzanne a dit...

beau billet Jules et très tentant. J'ai déjà noté cette série, il ne me manque que le temps.
(J'ajoute ton lien) Merci gentille dame.

Jules a dit...

CarnetJulie: ce sera parfait pour les vacances parce que Laurette déteste l'hiver!! :)

SuzanneÈ notre problème à tous!!!