Ils ont en commun d'être jeunes et de ne jamais se trouver très loin d'une scène, d'une table à dessin, d'un clavier ou d'une caméra. Ils lisent, ils roulent à vélo, ils aiment, ils n'aiment pas, ils font la plonge dans un café et sont conscients que leur quartier, leur vie forment une partie d'un grand tout, bien plus vaste qu'eux et dont il faudra bien un jour songer à prendre soin. Une constante vivacité traverse le premier livre de Natalie Jean. Le propos, il est vrai, l'exigeait : tout ici se livre sur le mode de l'ouverture. Comment ne pas être entraîné dans le sillage d'un personnage qui dit : « La ville est pleine d'odeurs, de couleurs, de gens, ma ville est pleine d'histoires » ? Une fois Je jette mes ongles par la fenêtre refermé, on ne sera pas surpris de retrouver ces histoires au coin de la rue, à deux pas de chez soi, à deux pas d'une idée de bonheur.
Voilà un recueil de nouvelles rafraîchissant et lumineux! Nathalie Jean a, selon moi, une écriture assez masculine. Par là, j'entends que les fantasmes (dont on ne fait pas étalage en public) sont exprimés en bonne quantité et c'est souvent un élément peu présent dans les oeuvres écrites par des femmes. J'ai beaucoup aimé. Ses personnages sont jeunes et ambitieux tout en étant réalistes sur leur capacité et leurs talents. L'auteure nous transporte à multiples reprises dans un monde artistique que ce soit par le dessin, la musique ou encore la danse de façon très naturelle et sans que ça devienne "trop".
Ce sont des gens ordinaires qui n'ont pas un destin démesuré et pourtant leurs tranches de vie ont quelque chose d'attirant et de passionnant. J'irais même jusqu'à dire que pour certains, le lecteur en aurait demandé encore plus! Les embûches de la vie ont un penchant plutôt charmant à travers les mots de Nathalie Jean, comme si on savait déjà que les malheureux s'en sortiront un jour ou l'autre de toute façon. Rien de lourd dans ces pages lues en quelques heures... que du bon temps!
Tous les autres avis chez La Recrue!
3 commentaires:
Il a l'air bien sympathique ce recueil de nouvelles :) je vais peut être me laisser tenter :)
Ankya: Simple, mais agréable à lire!
Je note, j'adore les nouvelles.
Publier un commentaire