mercredi 4 juillet 2007

Espèces en voie de disparition, Robert Lalonde.

Se cachent, au fond de chacun de nous, des histoires. Parfois, elles s’éveillent pour nous rappeler l’existence d’êtres d’exception. Des êtres issus de notre passé, de notre enfance, ou de plus loin que nous encore, qui savent mieux aimer, mieux vivre, mieux mourir que nous ne le pourrons jamais. Toute une humanité nous habite, qui nous semble à la fois plus vraie que l’autre, et plus fragile aussi, espèces en voix de disparition. La plupart de ces nouvelles révèlent de telles histoires cachées. Chacune met en scène des êtres irremplaçables. Un père qui disparaît au fond de la rivière avant la naissance de son fils, un ange déchu qui enflamme un groupe de jeunes voyageurs, une femme qui donne à un peintre la force de mettre une oeuvre au monde, un enfant dont un couple a refusé la venue, un autre couple, au seuil de la mort, qui se découvre toujours hanté par le désir. Chacune de ces nouvelles est une plongée vers l’humanité qui se cache derrière le quotidien, une échappée vers la part la plus vivante de nous.

La mort, la maladie, les accidents, les peines d'amour et les dialogues intérieurs. Des phrases courtes et saccadées. Je regrette, ce n'est pas ce dont j'ai envie en ce moment... Je m'arrête, ici, à la page 58. Cependant, de belles citations touchantes ont été sélectionnées pour chaque chapître:
"Si j'avais juste la moitié d'un coeur, j'entendrais tes appels au secours..." Daniel Lavoie

3 commentaires:

Virginie a dit...

Mah. J'l'ai mis dans ma liste de lectures prochaines... tu me fais douter... Mais je crois que je feele justement pour ça.

Jules a dit...

Virge: toi, tu aimeras! Il parle de la Gaspésie, la mer, le sable, les arbres, les chevreuils, les lacs gelés...

Virginie a dit...

HAHAHAHA!!!! Tellement mon genre en effet!!! :)