mardi 13 mai 2008

L'infortunée, Wesley Stace.

Londres, 1823. Fille de Lord Loveall, l'homme le plus riche d'Angleterre, la jeune Rose fait le bonheur de son père. Elle vit dans un magnifique manoir, entourée de domestiques dévoués. Rose a une enfance comme toutes les petites filles rêvent d'en avoir. Mais voilà, Rose n'est pas une fille. Rose est un garçon. Ses parents ne sont pas ses vrais parents. Et la révélation de cette vérité va bouleverser la vie de Rose et de toute la maison. Best-seller dans de nombreux pays, L'Infortunée est une fresque victorienne passionnante qui se lit déjà comme un classique.

Je ne sais pas si faire ma critique à froid changerait vraiment quelque chose, parce qu'à chaud, juste après avoir refermé la dernière page il n'y a que quelques minutes, je ne sais quoi en penser ou en dire! Le traitement des événements et des scènes m'a paru plus contemporain que victorien... L'insistance sur l'ambiguïté de Rose est agaçante et encore plus lorsqu'il est question de sa confusion provenant du fait qu'étant garçon, elle ait été élevée en fille... Je dis rarement cela, mais j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps avec ce livre. Pourtant, je ne puis dire que j'ai détesté fortement... Il y a bien une tentative d'intrigue qui ne prend de l'ampleur que vers la fin ou encore un essai pour en faire une grande saga familliale, mais... Ce livre m'a donné l'impression d'être trois ou quatre livres collés pour ne faire qu'un dans la résolution du mystère de Love Hall. Je ne suis pas sous le charme et je suis demeurée froide envers ses personnages, c'est donc tout dire.

9 commentaires:

Karine a dit...

Bien contente d'avoir lu ton billet parce que le sujet aurait pu m'intéresser... juste pour voir comment l'auteur allait le traiter. MAis là, je vais passer!

kathel a dit...

J'avais lu jusqu'ici des critiques plutôt enthousiastes, maintenant je pense que je ne me précipiterai pas !

amanda a dit...

je n'ai pas réussi à le terminer !

Anne a dit...

Au moins celui-là ne tente pas!

Lou a dit...

j'ai lu beaucoup de critiques positives mais je n'ai pas encore sorti ce livre dans ma PAL depuis une éternité. J'espère qu'il me plaira malgré tout et que je parviendrai à m'attacher aux personnages :)

Gambadou a dit...

Je passe aussi !

choupynette a dit...

Il n'y a aps très longtemps de cela j'ai lu un avis très enthousiaste... mais bon. J'essaierai quand même!

JULES a dit...

Karine: souvent nous n'aimons pas les mêmes livres, si j'étais toi je lui donnerais sa chance!

Kathel: les avis sont si diversifiés...

Amanda: je n'ai pas pensé l'abandonner, mais la route a été très longue!!

Anne et Gambadou: "se lit comme un classique" m'a coinçée dans le panneau comme on dit ici!

Lou et Choupynette: parfois je me dis que si je l'avais lu à un autre moment, je l'aurais peut-être trouvé fantastique...

Coréie a dit...

J'ai eu parfois du mal à m'accrocher.Je suis assez d'accord avec toi Jules, il y tant de choses dans ce livre qu'il pourrait être divisé en plusieurs volumes. J'ai un sentiment un peu mitigé mais finalement, je ne suis pas mécontente d'être allée au bout.