mercredi 26 décembre 2007

Les noces barbares, Yann Queffélec.

Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère - Nicole - et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier.
La situation ne s'arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l'alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic n'est pas l'arriéré qu'on veut faire de lui. Il ne cesse de rêver à sa mère qu'il adore et qu'il redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l'en détourner. Son seul but, son unique lumière : la retrouver.
S'enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d'une épave échouée, écrit chez lui des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et c'est là-bas, sur le bateau dont il a fait sa maison, que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante de re-connaissance mutuelle - qui est aussi le dernier épisode de leurs noces barbares.

Un livre pour lequel j'ai du trouver une vitesse de croisière. Impossible de le lire en continue ou d'accélérer le pas... Trop dur, trop fort, trop enrageant! L'auteur a vraiment su nous transposer dans l'univers de Ludo. Un petit garçon en manque d'amour et en détresse émotive. Pourtant, il n'aurait suffit que de presque rien! Combien de fois j'ai refermé le livre pour regarder la photographie en couverture si représentative du "petit mignon". Ouf! On voudrait tellement lui tendre les bras, lui faire sentir qu'il n'est pas cinglé... Un roman puissant et inoubliable. Un livre à classer dans mon Top 10 de l'année.

8 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai lu ce roman à l'époque de sa parution. J'en garde un très beau souvenir. Par après, je n'ai jamais réussi à lire d'autres romans de cet auteur, tellement ils me semblaient inférieurs aux Noces.

Jules a dit...

Réjean: pour avoir lu "L'amante" du même auteur, je crois que j'aurai le même problème que vous!

Anonyme a dit...

J'avais été touchée par ce roman moi aussi. mais comment aurait-il pu en être autrement!

saab a dit...

J'ai lu ce livre pour la première fois lors de mes 11 ans, j'en ai 27et ce livre me boulverse toujours de la même façon. Certainement le meilleur de cet auteur. Un livre en passe de devenir un classique, il ne se démode pas. A lire d'urgence pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait !

Anonyme a dit...

Je note... ça semble vraiment bouleversant!

Anjelica a dit...

Je l'ai lu il y a bien des années et j'en garde un souvenir très très fort ! Une douloureuse mais belle lecture !

n-talo a dit...

trop fort ce quefelec

Jules a dit...

Anne: tout simplement pas possible et quand on est mère en plus...

Saab: urgent, ouais!

Karine: très fort!

Anjie et N-Talo: tout à fait d'accord...