mercredi 30 décembre 2009

Un homme à distance, Katherine Pancol.

" Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi. Un jour, Kay est entrée dans mon restaurant. Elle a posé une grosse liasse de lettres sur la table. Elle m'a dit : Tu en fais ce que tu veux, je ne veux plus les garder. " Ainsi commence ce roman par lettres comme on en écrivait au XVIIIe siècle. Il raconte la liaison épistolaire de Kay Bartholdi, libraire à Fécamp, et d'un inconnu qui lui écrit pour commander des livres. Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi. Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, ils se font des confidences, ils se tendent des pièges, s'engagent dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d'une déchirure ancienne, s'efforce de repousser. Mais qui pourrait prédire vers quelle révélation l'emmène ce nouveau lien noué à travers des livres dont chacun des correspondants se sert comme de masques pour cacher ses vrais sentiments ?

Cauchemar littéraire, rien d'autre ne me vient à l'esprit! Un texte inégal, un punch raté... Je ne peux rien ajouter, sauf mentionner qu'elle a eu la brillante idée de dresser une liste des livres dont elle parle! Selon moi, c'est le seul intérêt de ce court roman épistolaire. Elle a déjà fait beaucoup mieux...

Des avis plus complaisants (ou pas!) chez Blog-O-Book

Objectif PAl # 30

9 commentaires:

Karine:) a dit...

Je suis plus complaisante que toi, en effet... mais ce n'est pas un livre dont je garde un souvenir impérissable...

Jules a dit...

Karine: aucun souvenir en banque pour moi...

Stephie a dit...

Encore jamais lu l'auteur mais ça viendra puisque figure dans la Chaîne des livres.

Marie L. a dit...

Comme Karine, je suis plus complaisante: j'ai bien accroché à cette lecture. L'histoire passionnelle et destructrice m'a plu, cela dit, je dois bien avouer qu'avec le temps, je l'ai oubliée...
Par ailleurs, j'ai bien aimé les références littéraires. A la différence d'autres livres comme celui d'Helene Hanff, ces références sont développés. On "sent" les plaisirs de ces lectures...

Pour finir, comme tu l'as conclu, ce n'est franchement pas le meilleur livre de Pancol.

Jules a dit...

Stepie: je te conseille Les yeux jaunes du crocodile!

Marie L.: à un certain moment par contre j'ai trouvé que ça devait du "name dropping" sans plus...

Leiloona a dit...

Pancol m'a souvent déçue ... et je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'en découvrir un autre. :/

Marie a dit...

Je n'avais pas aimé ce livre moi non plus... trop moralisateur et nunuche à mon goût...

Bon réveillon et meilleurs voeux pour 2010 !

Jules a dit...

Leiloona: je ne pense pas aller plus loin avec cette auteure malheureusement...

Marie: grosse déception dans mon cas! Une pâle imitation de 84, Charring Cross Road! Bonne année èa toi également...

Restling a dit...

Ouille ouille ouille, ça ne donne pas envie de le lire !