vendredi 12 janvier 2007

# 6 DU CHALLENGE 2007 "Y": Marguerite Yourcenar, Le coup de grâce.

En 1919, dans les pays Baltes ravagés par la guerre, la révolution et le désespoir, trois jeunes gens, Eric, Conrad et Sophie, jouent au jeu dangereux de l'amour. Attirance, rejet, faux-semblants, conflits, mensonges et érotisme les pousseront aux confins de la folie. Marguerite Yourcenar renouvelle le thème du triangle amoureux dans cette somptueuse et tragique histoire d'amour.

Se lit, non pas comme une longue lettre d'amour, mais comme une longue plainte amoureuse! Je trouve que la description présentée derrière le livre exagère un peu. Il y a bien un jeu amoureux, celui de Sophie, mais à sens unique... et une relation haine-amour vécue par Éric en période de guerre. Première lecture de Yourcenar, Folio 2 euros (une centaine de pages par histoire) permet d'entrer rapidement dans le vif du sujet et donne à ses histoires une intensité stimulante. Presque entièrement ignorante de l'histoire de cette première guerre, Yourcenar n'en a pas un obstacle majeur pour moi en se concentrant sur quelques faits historiques, laissant la place à la psychologie amoureuse des personnages. La fin ne vous laissera pas indifférents...



2 commentaires:

Allie a dit...

Je n'ai encore jamais lu Yourcenar... Peut-être que ce petit livre pas trop dispendieux est un bon prétexte pour aborder l'oeuvre de l'auteur?

JULES a dit...

C'est ce que j'aime de cette collection! Pour 3,95$ seulement, nous pouvons découvrir de nouveaux auteurs...