vendredi 3 août 2007

L'écume de jours, Boris Vian.

L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...


Tel un mauvais rêve où tout n'a pas de sens et où les images bizarres défilent malgré vos efforts d'y mettre un peu de logique, Vian stimule notre imaginaire bien au-delà du possible! Il faut bien lui donner cela. Dès la première page, j'ai su que ce n'était pas un livre pour moi. "Colin reposa le peigne et, s'armant du couple-ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard." (p.19) Moi, ça ma plutôt donné la chair de poule! À cet instant, je me suis demandée dans quoi est-ce que j'étais en train de m'embarquer! Heureusement que j'ai pu y retrouver deux merveilleuses histoires d'amour en parallèle, parce que sinon je me serai certainement très ennuyée... Au départ, je n'aime pas la science-fiction, quoiqu'elle soit ici légère et je n'ai pu me laisser aller et apprécier son style. Je suis contente d'en avoir fait la lecture parce qu'il est un incontournable, mais j'avoue ne pas comprendre toute l'attention qu'il récolte.

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Vian est un de mes auteurs préférés, et L'écume des jours est MON livre préféré. C'est vrai que la première page peut paraître rédibitoire. Il faut le lire plusieurs fois pour en savourer toutes les facettes : poésie, amour, amitié, philosophie, humour, créativité... et aussi un peu de fiction, mais si peu ...

Anonyme a dit...

Je l'ai lu au lycée et heureusement que la prof nous a décryptés les métaphores car autrement je n'aurais rien compris. Ce genre d'écritures n'est pas fait pour moi. D'ailleurs ce livre m'a dégouté de lire Boris VIAN à jamais.

Jules a dit...

Anjelica: je partage ton avis ma chère!

Meria: tous les goûts sont dans la nature! :)

Anonyme a dit...

J'aime un peu de tout côté littérature, y compris la SF ou les trucs loufoques, mais "l'écume des jours" m'a laissée sur le bas côté. Je suis restée en surface...

Nag a dit...

J'ai lu plusieurs ouvrages de Vian et je ne trouve pas que l'Ecume des jours soit le meilleur... sans doute n'ai-je pas compris toutes les métaphores.. J'ai préféré "J'irai cracher sur vos tombes" que j'ai trouvé très fort et très violent et plus particulièrement "L'arrache coeur" que j'ai beaucoup apprécié, si on va dans l'absurde et les symboles...

eda a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...

on comprend tellement ce qu'écrit "eda" :D
En ce qui me concerne j'ai bien apprécié ce livre; il si léger et c'est écrit avec une telle simplicité! laquelle nous donne l'impression d'avoir sauté quelque chose, comme ci c'est tellement simple qu c'est impossible, et qu'il faut chercher plus loin, lire entre les lignes.
Comme dirait un americain "to put it in a nut shell' je dirai que c'est un livre interessant , plein d'aventures et d'amour, touchant et émouvant , si il est sur votre progression annuelle n'hésitait pas à le lire! Il est trés différent des livres des siècles et siècles précédents ; tellement barbant et ennuyeux, et qui ont besoin d'un dictionnaire pour être déchiffrés :D

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.