vendredi 11 mars 2016

Avant toi, Jojo Moyes

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Quand tu mets la photo du livre que tu lis présentement sur les réseaux sociaux et que plusieurs te suggèrent de sortir ta boîte de mouchoirs, tu t'attends à pleurer.  C'est juste que tu ne sais pas quand!  Quand le résumé te mentionne que le personnage principal veut mourir et que la personne qui est engagée n'a que quelques mois pour le faire changer d'idée, tu présumes que ce sera difficile entre les deux.  Et lorsque tu fais boîte de mouchoirs + résumé, tu peux penser que le gars meurt à la fin...

Je ne vous dirai rien sur la fin de l'histoire justement, mais ce que j'ai apprécié de Jojo Moyes, c'est qu'elle a su contourner toutes ces évidences en nous racontant intensément cette courte période dans la vie de Will et Lou. L'auteure a excellé pour nous surprendre plus d'une fois. Totalement irréprochable.

La fameuse scène qui nous fait tant pleurer débute lentement et monte en crescendo. "Motton dans le gorge" garanti et nuit écourtée car on ne peut pas s'empêcher d'accompagner ces deux jeunes gens dans ce long et difficile cheminement personnel que la destin a placé sur leur route. 

J'avais déjà abandonné Les fiancées du Pacifique et j'avais beaucoup apprécié Jamais deux sans toi, mais avec Avant toi, Jojo Moyes s'est pris un abonnement à ma PAL car c'est avec beaucoup d'impatience que j'attendrai la traduction de la suite After you... si je ne flanche pas pour la VO avant!

Si vous n'avez pas lu ce roman, précipitez-vous.  Ne faîtes pas comme moi qui avait acheté ce roman il y a bien longtemps et qui l'avait laisser jaunir sur la tablette!

Milady
ISBN: 9782811211936

4 commentaires:

Unknown a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jules a dit...

M.Heilmann: vous êtes bien poétique! :) Et je ne suis pas Juliette...

Alex Mot-à-Mots a dit...

Jaunir sur la tablette ? Il doit être bien vieux, alors.

Unknown a dit...

Je viens de le lire et ce livre ma boulversé.