samedi 19 mars 2011

Still life, Louise Penny.

La version française: "En plein coeur".

Acclamé internationalement, En plein cour nous offre une variation complexe
et habilement orchestrée sur le thème de l'indice caché et pourtant à la vue de tous.
Three Pines, dans les Cantons-de-l'Est, est un petit coin de paradis. Un matin, durant
le week-end de l'Action de grâce, Jane Neal est trouvée morte dans les bois, le cour transpercé. Le réveil est brutal pour cette communauté tranquille, car ce qui pourrait n'être qu'un bête accident de chasse laisse perplexe Armand Gamache, l'inspecteur-chef de
la Sûreté du Québec dépêché sur les lieux. Qui pourrait bien souhaiter la mort de Jane Neal, cette enseignante à la retraite, artiste à ses heures, qui a vu grandir tous les enfants du village et qui dirigeait l'association des femmes de l'église anglicane ? En détective intuitif
et expérimenté, Armand Gamache se doute qu'un serpent se cache au cour de l'éden, un être dont les zones d'ombre sont si troubles qu'il doit se résoudre au meurtre. Mais qui ?

Dans la plus pure tradition des grands maîtres de la littérature policière, Louise Penny renouvelle le genre avec brio. Intelligent, subtil et d'un humour délicieux, ce roman nous entraîne dans une histoire captivante.


Tourner les premières pages de ce livre, c'est entrer dans un petit village où la beauté réside dans le décor mais aussi dans la proximité qu'entretiennent chacun des habitants. Three Pines, c'est une grande famille et imaginer que le tueur de Jane Neal est un de ses habitants est presque impensable! Le thème principal étant les arts, le livre avait tout pour me plaire... Une librairie de livres usagés, une poète, des peintres, un bistro sympathique et un club d'archerie, ça m'a donné le goût de partir y habiter!

Gamache est un inspecteur au grand coeur, un peu romantique, très cultivé et maître de son art. Tranquillement, il fait son enquête et en observant à droite et à gauche, il en vient à des conclusions. On ne peut pas dire que la découverte du meurtrier lui revient à 100%, car en parlant beaucoup aux gens de Three Pines, c'est en groupe qu'ils arriveront à une seule possibilité que je vous laisse découvrir! Gamache n'est pas un inspecteur prétentieux, il fait confiance à son équipe... même si une petite nouvelle lui fait perdre quelques cheveux. Impossible de ne pas succomber à cet homme (intellectuellement!!!) dès la première rencontre.


C'est le premier tome d'une longue série en ce qui concerne l'inspecteur Gamache et j'en suis ravie! J'ai déjà le prochain dans la PAL et si vous ne connaissez pas Louise Penny, je vous suggère son site web.

LETTRE "P" DE MON CHALLENGE DOUBLE 2011

15 commentaires:

Suzanne a dit...

Ravie que ce premier tome t'ait plu. J'ai les deux premiers des «aventures» dans ma pile et j'ai bien hâte de les parcourir à mon tour. Ça s'en vient ;-)

Leiloona a dit...

Oh je ne connais pas. La couverture est superbe en tout cas ! :)

Le Papou a dit...

je viens de terminer le premier d'Antoine Yaccarini, je note Louis Penny,merci

Jules a dit...

Suzanne: je regrette de ne pas les avoir achetés en français pour bien saisir les nuances...

Leiloona: il faut voir cette en français, ce sont des paysages magnifiques!

Le papou: je ne connais pas Yaccarini, je vais voir ce que c'est.

Opaline a dit...

J'ai lu le premier (je devrais dire "dévoré") avec enthousiasme. J'ai le 2e dans ma PAL de bibliothèque. Eh! Que j'ai hâte de le lire!

Jules a dit...

Opaline: moi aussi j'ai hâte!!! Mais j'ai quelques services de presse à honorer avant...

juliette a dit...

Ca donne envie, dis donc...
La langue VO est abordable?

Jules a dit...

Juliette: sur Amazon... ils la donnent! :)

Miss Diane a dit...

Quelle coïncidence, je viens de terminer ce livre, pour ne pas dire que je l'ai "dévoré". Après "The Hangman", c'était mon second Louise Penny et j'ai bien l'intention de poursuivre.

Je l'ai lu en anglais car la version française coûte deux fois plus cher... Dommage!

Jules a dit...

Miss Diane: dans mon cas, la version française coûte au moins 3 fois! Mais j'ai perdu beaucoup d'anglais depuis que je ne travaille plus à l'import/export et je sens que je suis passée à côté de certains passages...

moustafette a dit...

Tentant, mais sais-tu qui distribue ses livres en France ?

Joelle a dit...

J'étais vraiment tentée mais pfff, elle a déjà écrit un paquet de livres avec les mêmes personnages ... ça me refroidit un peu malgré la tentation (si je ne suivais pas d'autres séries, ça passerait mais là, je n'arrive déjà pas à suivre avec celles que j'ai déjà commencées !)

Jules a dit...

Moustafette: tu peux voir sur son site? Elle a l'air accessible, tu peux lui demander...

Joelle: je ne sais pas si les histoires se suivent par contre ou si seul l'inspecteur Gamache suit... dans ce cas, tu peux lire n'importe lequel sans lire toute la série!

mehrlitch a dit...

Vraiment surprise de ces commentaires élogieux, j'ai pour ma part eu l'impression que "le suspense" était plutôt faible. Comme vous tous j'ai apprécié le sympathique village, mais bon pour moi tout cela manquait un peu de coffre. L'écriture me semblait correcte ,mais sans plus. Peut-être ne suis-je pas dans mon assiette en ce moment...

dasola a dit...

Bonjour Jules, ce roman paru en France (assez récemment) (Actes sud noir) sous le titre "Nature morte" (traduction littérale) ne m'a pas déplu mais je m'attendais quand même à autre chose. C'est un peu "plan plan". Cela ne vaut pas un bon Agatha Christie et Gamache n'est pas Poirot. Bonne après-midi.