dimanche 4 novembre 2007

Amours en fuite, Bernhard Schlink.

Comment les amours naissent et finissent, quels détours elles empruntent pour s'abuser et se désabuser, se tromper et se détromper, voilà ce qu'éprouvent les sept protagonistes masculins de ces récits, souvent face à des femmes plus lucides et plus courageuses. Ces sept histoires sont de véritables romans, dont chacun met en jeu une vie entière.


Amour: secret, aveugle, partagé, aventureux, dévoué, paternel ou effrité...

Mes favorites: L'Autre et Les pois gourmands. Acceptation et vengeance.

Ce que je n'ai pas aimé: la guerre et le débat éternel de la nouvelle génération allemande qui a suivi l'Holocauste.

Ce que j'ai aimé: le dénouement à grandeur humaine, les relations à grandeur humaine et le fait que l'amour, ce n'est pas que les roses.

Première expérience Schlinkienne et pas la dernière!

12 commentaires:

Anonyme a dit...

Ouf! J'avais peur que tu n'aies pas aimé. Il faut lire "Le liseur" alors (mais oublie "Le retour").

maijo a dit...

J'ai lu "Le liseur", que j'avais bien aimé.(http://maijo.canalblog.com/archives/2007/09/02/6068148.html#comments)

BelleSahi a dit...

Le liseur est un trèèès bon roman.

Malice a dit...

Moi aussi j'ai lu le liseur considéré comme son plus grand roman.
Mais il faudrait que je le relise car je me souviens plus trop mais j'avais beaucoup aimé ;-))))

Katell a dit...

Alors je te conseille vivement la lecture de "Le liseur"!!! Fabuleux!

Anonyme a dit...

Je te conseille moi aussi la liseur.

Anjelica a dit...

J'avais adoré 'le liseur'

Venise a dit...

Je m'empresserai de devenir la liseuse du Liseur, car j'ai rarement entendu tant d'unanimité !

Jules a dit...

À tous: j'ai le liseur en main!! À suivre...

Venise: c'est clair, on a pas le choix!!! ;)

Anonyme a dit...

C'est la première fois que j'entends parler de ce livre, j'avais de noté que "Le liseur" concernant cet auteur, je me rajoute donc celui-ci !! ;-)

Bob August a dit...

J'opine du bonnet ; le liseur est un bien bon livre. Pas la même chose qu'amours en fuite, mais dans le ton.

Anonyme a dit...

Pour moi c'était un peu décevant après "Le liseur" donc c'est chouette que tu aies commencé par les nouvelles ;)
Bon je n'en remettrai pas une couche sur "Le liseur", je vois qu'on t'a briefée ;p