jeudi 8 septembre 2011

Betty et ses filles, Cathleen Schine.



« Que faire quand vous avez soixante-quinze ans et que votre mari parle soudain de « différences incompatibles » puis demande le divorce après cinquante ans de mariage ?



Désespérée, Betty Weissmann se réfugie à Westport, dans le Connecticut, dans un cottage au bord de la mer. Bientôt ses deux filles l’y rejoignent. Agent littéraire à succès, Miranda est tombée en disgrâce après plusieurs scandales retentissants. Quant à Annie, divorcée et mère de deux grands enfants, elle peine à joindre les deux bouts. Mais bientôt l’amour ressurgit dans la vie des deux soeurs.



Septième roman de Cathleen Schine, Betty et ses filles est un texte tout en délicatesse et en drôlerie, qui brasse d’une manière percutante intrigues amoureuses et scènes crépusculaires. Son univers rappelle à plusieurs égards celui de Woody Allen qui mêle si bien insolence, élégance et passion.


Je dois me confesser... pour une des premières fois depuis les débuts de mon blog, j'ai oublié de parler d'un livre lu! Terminé en août, ce livre n'a pas beaucoup laissé de traces. Je me souviens bien avoir éprouvé de la tristesse pour cette vieille dame que son mari choisit de mettre à la porte pour installer dans LEUR appartement une jeunette du bureau! Puis, je me souviens avoir trouvé l'idée sublime qu'elle et ses filles partent habiter dans un cottage au bord de la mer pour surmonter ces événements qui attristent toute la famille. Ensuite, je me souviens ne pas avoir été ennuyée par les histoires de chacune. Ils se passent des choses, même si les soupers quotidiens chez l'oncle deviennent répétitifs tout comme les mentions de la religion juive.


Bref, c'est une lecture sympathique qui m'a fait découvrir une nouvelle auteure, sans plus.

7 commentaires:

Les Livres de George a dit...

le sujet me plait assez et l'idée de ce cottage me fait doucement rêver !

Jules a dit...

George: attention, ce cottage est un peu défraîchi!! :)

Karine:) a dit...

J'ai lu quelque part que c'était une réécriture... mais je peine à me rappeler de quoi!

Joelle a dit...

Je l'ai noté je ne sais plus où car l'idée d'un divorce à ces âges-là n'est pas très courante ! Mais je ne vais pas me précipiter dessus ;)

Jules a dit...

Karine: ah oui! Je ne savais pas!!

Joelle: pauvre femme oui! Je suis certaine que tu as meilleur à te mettre sous la dent! :p

Venise a dit...

Moi aussi, il m'est arrivé la même chose. J'ai oublié de commenter l'Homme blanc. Je l'ai lu pendant mes vacances, ensuite, il m'a été prêté, ensuite il y a eu les Correspondances qui m'ont fait prendre du retard, et pour finir j'ai écrit un commentaire de 100 mots sur ce roman pour le numéro spécial de La Recrue (15 septembre). Toutes ses raisons pour me prouver que je ne suis quand même pas en train de perdre la tête !

Plus on attend avant de faire son commentaire, plus l'exercice devient ardu. Il faudrait que je me corrige.

Jules a dit...

Venise: moi je n'y arrive pas, je dois le faire dès le livre refermé car j'ai une mémoire courte trouée!!