vendredi 12 septembre 2008

Fume et tue, Antoine Laurain.

Au panthéon des fumeurs cultes, vous avez connu Serge Gainsbourg, Winston Churchill, Humphrey Bogart, Georges Simenon... Jamais vous n'oublierez Fabrice Valantine. Chasseur de têtes, accro à ses deux paquets de blondes quotidiens, Fabrice Valantine se rend un beau jour chez un hypnotiseur dont on lui a vanté les résultats miraculeux : à la surprise de tous, il a décidé d'arrêter de fumer! La séance paraît tout d'abord réussir. Pourtant, quelques semaines plus tard, il craque, en allume une, et constate, stupéfait, que si l'envie de fumer demeure, le plaisir, lui, a totalement disparu. Fabrice va bientôt découvrir que ses voluptueuses sensations ne lui reviennent... qu'après avoir commis un meurtre. Drôle, inquiétant, provocateur, Fume et tue raconte la vie tabagique et l'oeuvre criminelle d'un homme qui aurait bien voulu qu'on le laisse fumer ses cigarettes tranquillement.

OUI! J'AI ENFIN CRAQUÉ! Pas pour une cigarette, mais pour ce fameux livre dont parle plus de la moitié des blogs français!

Le quatrième de couverture en dit trop. Heureusement, je ne l'avais jamais lu. J'étais tellement intriguée par le titre que je n'ai fait que lire vos billets en diagonale. Je fais cela quand je sens que j'ai vraiment le goût de lire un livre vu sur les blogs... C'est habile, le dénouement est bien construit. Quelques touches d'humour vous font presque rire dans les pires situations et il n'y a pas de zones grises comme dans certains livres (ou films) où on se demande comme l'acteur principal a réussi à faire ceci ou cela (par miracle?!). C'est un bon moment de lecture, mais je ne pense pas qu'il figurera dans mon top 3 du mois. Un peu trop de clichés (la passe du serpent moins le serpent!) et un peu trop de "psychanalyse du fumeur"ont écorché ma patience. Mais, quelques bonnes surprises ont racheté mon approbation...

5 commentaires:

n-talo a dit...

impossible de dormir aprés ça ?

JULES a dit...

n-talo: Bof! c'est surtout l'hypnose que j'éviterais moi! ;p

Anne a dit...

Il est souvent difficile d'être conquise à 100% après avoir lu, même en diagonale, beaucoup de billets enthousiastes.

JULES a dit...

Anne: visiblement ce livre avait beaucoup de succès et il est très bien. Mais l'humour français et québécois sont peut-être trop différent?! ;)

doriane a dit...

D'accord avec toi, la 4e de couverture en dit beaucoup trop... Par contre, je l'ai nettement plus apprécié que toi semble-t'il ;-)