jeudi 11 septembre 2008

Marie Laberge nous écrit...

La Presse d'hier nous faisait part d'un nouveau projet concernant Marie Laberge où elle innove en suggérant de nous donner des nouvelles de Martha à toutes les deux semaines, par courrier, chez nous! L'idée me plaît, voici une description de ce projet tiré de son site internet: www.marielaberge.com


Je vous présente Martha

Martha, c’est un personnage qui vous parviendra
petit à petit, pendant un an
par lettres qui vous seront personnellement adressées.

Martha, c’est un feuilleton épistolaire.

Martha, c’est une femme qui évolue dans le même univers que vous.

Martha se livrera et livrera son monde en vous écrivant 26 lettres.

Vous les lirez à votre rythme,
Vous les garderez pour les relire,
Et, au bout de l’année 2009, vous aurez pris connaissance
du monde de Martha et de son rapport à ce monde en ayant
l’impression de faire un peu partie de ce monde.

26 lettres où Martha s’adresse à vous.

26 lettres personnalisées qui arriveront chez vous pendant toute l’année.

26 lettres que vous vous surprendrez à attendre, comme on attend des nouvelles d’une amie.

Martha, on ne peut la connaître que par abonnement.


Pour l'abonnement, c'est ici!

15 commentaires:

Caro[line] a dit...

J'adore ce concept ! Je leur ai déjà envoyé un mail pour savoir si je peux m'abonner alors que j'habite en France... :-)

Nélimuse a dit...

Mais ça coûte quand même 33$ avant taxes...

JULES a dit...

Caroline: ce serait super pour toi!

Nélimuse: oui, mais je me dis que c'est une expérience unique et je me vois déjà en train d'attendre la prochain lettre! ;)

Cécile Qd9 a dit...

concept intéressant MAIS :
- apparemment c'est payant donc c'est niet par principe de toute façon
- je reçois déjà TROP de mails (bon, OK, ces temps-ci 10% de la par de la Fnac et Danone pour me vendre leurs soupes respectives (ah non, ça c'est Liebig) et 70% de spams pour me vendre du viagra ou m'allonger le pénis que je n'ai pas ou pour me proposer d'hériter d'une milliardaire africaine au stade terminal de je ne sais quelle maladie...

Cécile Qd9 a dit...

J'oubliais les sempiternelles alertes facebook et meetic dans le lot...

JULES a dit...

Cécile: c'est pas courrier, pas par courriel!

Caro[line] a dit...

Jules, tu ne m'en voudras pas de réagir à tes autres commentateurs ? :-)

@ Nélimuse : Peut-être est-ce cher... mais comme Jules, je trouve que c'est une expérience unique et vraiment excitante !

@ Cécile : Bah c'est payant comme un roman... Et ce sont de vraies lettres qu'on reçoit par la Poste. Pas seulement des mails...

JULES a dit...

Caroline: la tribune est ouverte et de toute façon mon dernier commentaire est ambigu puisque j'ai écrit "pas" au lieu de "par" courrier!! ;)

Caro[line] a dit...

Merci ! ;-)

Venise a dit...

Voici une autre réponse à ma question qui était ; est-ce que les gens vont embarquer dans cette idée. Quant à moi, j'y suis plutôt encline, oui. Si Martha s'entretenait avec nous par livre, ça coûterait bien 25 $, eh bien, la balance va pour les frais d'expédition.
Je suis allée sur son tout nouveau sobre site (sobre site, ça se dit mal hein ?) et j'ai trouvé moyen de poser une question (je suis une obsédée de la question) ; quand on parle de "personnalisée", est-ce que ça se limite à écrire notre nom au début de la lettre.
Je la pose parce que la compagnie Bell en fait tout autant à chaque fois (c'est un chaque fois qui revient souvent) qu'ils veuillent me vendre leurs services sympatico. Et pourtant, Bell ne parle pas de correspondance personnalisée (malgré que, je viens peut-être de leur donner une idée). Je n'ai pas encore de réponse de la représentante de Martha. Faut dire qu'elle se cache bien pour quelqu'un qui se lance dans la correspondance, j'ai trouvé l'adresse courriel sous "Si vous avez des problèmes à nous contacter" ...

n-talo a dit...

c'est prodigieux comme idée

JULES a dit...

Venise: le site est entretenu par sa soeur je crois... c'est vrai qu'il est un peu "basic" sur les bords!

Karine a dit...

Je trouve le concept super intéressant. Quant à savoir si je vais participer... je ne crois pas. Pas pour le prix mais pour le "facteur-facteur"!!! Dans mon cas, impossible de savoir où vont se ramasser les lettres en question!!! (Eh oui, mon expérience de colis-swap enterré pendant 2 mois m'a traumatisée!!!)

Cécile Qd9 a dit...

@ Jules : moi stupido !!! J'avions point compris...

@ Caro[line] : je ne refuse pas de payer un livre dans l'absolu, je refuse de payer quoique ce soit sur le net. Je refuse d'utiliser ma carte bancaire en ligne.

Mireille Piché a dit...

Bonjour,

J'aimerais vous inviter ainsi que ceux et celles qui suivent votre blog à participer à un questionnaire au sujet des Nouvelles de Martha de Marie Laberge. Pour ce faire, il suffit de vous rendre au www.lettrezvous.com. Ce questionnaire fait partie d’un mémoire de maîtrise que je rédige à ce propos.

Merci, et au plaisir!